Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite « quelques minutes pour améliorer ses mixages » et aujourd’hui on va se pencher sur le principe le plus important du mixage : l’égalisation. On verra à quoi ça sert, pourquoi les EQ sont omniprésents sans que vous le sachiez et je vais vous donner 4 conseils pour les utiliser correctement. Vous retrouverez ces conseils parmi beaucoup d’autres dans le document « 1/2h pour mixer quand vous n’y connaissez rien et que vous n’avez pas un rond » téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :

www.dreamcatchermusic.fr/basesdumixage

On se retrouve pour parler de tout ça, juste après le générique.

GÉNÉRIQUE

Alors premier point… pour égaliser, il nous faut un égaliseur

  • Ouhou…Tu sais que tu te surpasses en ce moment !
  • Ah merci c’est gentil ! Mais est-ce que tu sais ce que c’est qu’un égaliseur, EQ pour les intimes ?
  • Pffffttt, aucune idée. Jamais vu ça de ma vie !
  • T’es sûr ? passe moi ton téléphone !
  • Pkoi tu vas faire quoi avec ?
  • Ben regarde…C’est pas un EQ ça ?
  • euh…..che sais po….

Et oui des EQ, y en a partout ! Que ce soit dans votre télé, votre autoradio, vos platines de DJ, n’importe quel ampli, oui, même les plus pourris, vous avez toujours des EQ et moyen de jouer avec.

Je vous explique rapidement le principe. Le son est une succession de vibrations à des vitesses plus ou moins rapides qui se compte en Hertz. Un son grave produira une vibration lente tandis qu’un son aigu vibre beaucoup plus rapidement. L’oreille humaine entend des sons entre 20Hz dans les graves et 20000Hz dans les aigus (avec des sons pour expliquer).
Vous vous souvenez de l’épisode précédent. Si vous ne l’avez pas vu (mettre le doigt vers la vidéo), je vous le conseille pour comprendre l’environnement 3D dans lequel je projette les sons. Je vous avais parlé de la hauteur. Maintenant, je vous ai ajouté une échelle pour mieux comprendre. En bas, les graves ou low en anglais, au milieu les médiums ou mid et en haut les aigus ou high. Vous vous souvenez de quand j’ai modifié les deux boules qui se chevauchaient. Ça leur permettait de se faire moins de concurrence.
Maintenant, je vous explique comment j’ai fait. Pour cela, je vais basculer. A gauche mes basses et à droite mes aigus. Voici à quoi ressemble un EQ graphique. J’ai celui du piano en haut et celui de la guitare en bas.
Maintenant regardez et écoutez. On entend distinctement les deux pistes et pour ça j’ai juste coupé les aigus du piano et les graves de la guitare.

  • C’est tout ce que tu peux faire avec un EQ ? C’est un peu naze…
  • Mais non attends, tiens, écoute ça : « I heard you on the wireless back in Fifty Two »
  • Ah ouais trop bien…Attends j’essaye : « Hallo, Sidney »
  • Moehahahaha !

Bon je suis bien conscient que cette blague ne fonctionne pas chez les jeunes mais c’était trop tentant. Maintenant passons aux cas pratiques. L’EQ, on peut s’en servir de 4 manières différentes :

1er point -> Retirer les éléments désagréables

Si vous avez enregistré dans une pièce avec un micro, il est très probable que vous ayez des résonances pas très cool ! Pour les débusquer, on monte une fréquence et s’il y a une résonance comme la, on l’atténue. Vous pouvez faire ça autant de fois que vous voulez. Voilà avant, voilà après !
Ça peut vous paraître subtil mais imaginez que tous les traitements derrière vont augmenter ce problème par la suite.

2ème point -> Augmenter les éléments plaisants

Si on prend cette voix par exemple. Elle va entrer en concurrence avec le kick et la basse de ce côté là donc je vais l’atténuer. Par contre, je trouve qu’avec plus d’aigus, elle ressortirait mieux. Voilà ce que ça donne.

3ème point -> Faire que les choses sonnent différemment

Par exemple, je vous ai proposé un magnifique effet téléphone à ce moment là de la vidéo. Je vous montre comment on fait. Alors, c’est très simple : Un filtre passe-haut, un filtre passe-bas et le tour est joué.

4ème point -> Créer de l’espace entre les pistes

Avec plusieurs instruments, il faut créer des espaces pour que chacun ressorte convenablement. Je vous ai montré en début de vidéo ce qu’on pouvait faire avec 2 pistes mais cette fois-ci je vais être plus subtil et jouer avec 6 pistes. La grosse caisse, la caisse claire, la cymbale, la basse, le piano et la guitare

Voilà pour les bases de l’EQing. Y a encore énormément de choses à voir sur ce sujet mais on y reviendra dans d’autres vidéos. En attendant, n’hésitez pas faire un tour sur mon site dreamcatchermusic.fr. Je vous offre gratuitement le document « 1/2h pour mixer quand vous n’y connaissez rien et que vous n’avez pas un rond ». Vous pouvez également vous abonner à la chaîne (n’oubliez pas la cloche) et/ou me rejoindre sur Insta. Je vous mets également quelques vidéos si vous êtes intéressés par l’écriture de paroles, la composition ou que vous n’avez pas vu la précédente sur le mixage.
Sur ce, je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo ! Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *