Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la série de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vais vous proposer 20 vidéos en 20 jours pour vous expliquer comment j’ai remixé la chanson « Master of Sex » du groupe tearjerkers. C’est la musique qui passe en fond en ce moment. Je vais vous dire exactement comment je suis passé de ce titre original, à cette version après composition et finalement à cette version après mixage. Pour écouter l’EP et vous en imprégner, je vous ajoute le lien ici et dans la description. Si les coulisses de la composition et du mixage vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Et aujourd’hui on va parler d’inspiration. Elle va nous guider tout au long du processus créatif. Petit générique et on se retrouve juste après.

GÉNÉRIQUE

Pour bien comprendre ce qui m’a guidé pour composer ce remix, on va repartir au début de l’histoire. Il y a quelques semaines, un ami d’enfance, co-fondateur du groupe « Tearjerkers », me contacte et me propose d’ajouter un titre à leur nouvel EP qui sort bientôt. Ils ont déjà 3 titres mixés et Marko, lui là (flèche pour indiquer), me laisse carte blanche sur le remix que j’ai envie de faire à condition que ça reste un peu dans l’esprit de l’album. Vu que l’EP est orienté rock grunge 90’s, dans ma tête je fais une croix sur la dubstep, la techno minimale ou le hip hop des bas fonds. Ça tombe bien, c’est pas vraiment ce que j’avais envie de produire.
Du coup, j’écoute les 3 morceaux et après avoir laissé reposer une nuit (c’est toujours très important de laisser reposer les idées) je décide de m’attaquer au titre « master of sex ». Pourquoi ce morceau là ? Juste à cause du titre…Non je déconne, ce qui m’intéresse c’est la voix du refrain que je trouve assez mélancholique. Y a quelques chose qui m’intéresse la dedans mais je ne sais pas encore vraiment quoi. La 2ème chose c’est l’intro et la mélodie du refrain jouée à la guitare. Je suis particulièrement sensible à cet aspect mélodique étant fan de groupe comme radiohead, sigur ros, mogwai etc…Du coup, quand j’entends ça : (son en fond), ça m’interpelle et j’ai envie de m’amuser avec. Et enfin les paroles du refrain que je trouve brillantes : « There’s nothing better than being heard, silence is the worst when it hurts ».

Et donc quand je réfléchis à ce que je veux faire, très rapidement apparaissent 3 idées qui vont me guider du début à la fin.

Première idée

J’ai envie de leur proposer un titre électro tout en gardant le côté un peu alternatif et hybride. En fait je voudrais garder une sonorité un peu rock tout en l’alliant avec des sons très électro.

Deuxième idée

Le ton du morceau est assez sombre. C’est ce qui me plait mais je me dis que ça pourrait être cool d’éclaircir les refrains. Ça me permet d’installer une sorte d’opposition entre couplet sombre et refrains clairs.

Troisième idée

Pour coller à l’esprit rock grunge 90-2000, je me dis qu’il serait intéressant de rappeler aussi cette période de l’électro-pop. Du coup, je vais chercher à mettre un peu de vintage sur la basse et le rythme.

Ces trois idées vont se ressentir dans tous mes choix ultérieurs allant du choix des instruments, de leur sonorité, aux EQ et à la compression en passant par la structure du morceau ou même le choix de la mélodie. C’est ce que je vous propose de découvrir dans les 19 vidéos suivantes !

Voilà comment je débute la composition. Avant de jouer le moindre son, je cherche en premier des idées. Créer sans idée, c’est un peu comme naviguer sans boussole…Vous êtes jamais vraiment sûr d’arriver quelque part. En général, je cherche entre 2 et 4 idées avant de démarrer. Ça ne m’empêche pas de les remettre en question par la suite s’il le faut. Si jamais vous n’avez aucune idée, ben je peux rien pour vous…Mais non, cherchez tout autour de vous : écoutez d’autres musiques, regardez des tableaux de peintres, écoutez et regardez la nature, faites vous une soirée films. Après ce n’est que ma façon de procéder et je suis curieux de connaître la votre. Alors si vous débuter vos composition différemment, n’hésitez pas à me le noter dans les commentaires. Ça vaut le coup d’en discuter.

CONCLUSION

Si vous avez besoin d’aide pour composer et mixer vos propres musiques, je vous ai préparé le document « 8 étapes pour produire ses propres chansons ». Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse que je vous indique ici et dans la description. Je vous rappelle le lien vers l’EP, que vous pouvez écouter sans modération…le bouton d’abonnement Youtube avec la petite cloche…et mon pseudo insta pour y trouver d’autres contenus. Sur ce, à demain pour la suite de cette série.
Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *