Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « construire un remix de A à Z ». Je vous propose 20 vidéos en 20 jours pour vous expliquer comment j’ai produit le remix « Master of Sex » du groupe tearjerkers qui passe en fond en ce moment. Pour écouter l’EP, voici le lien. Vous le retrouverez aussi dans la description. Dans cette vidéo, on va analyser le morceau originale de fond en comble pour savoir exactement de quoi il est constitué. Ça nous aidera par la suite à créer notre remix plus facilement. Petit générique et on se retrouve juste après.

GÉNÉRIQUE

Alors pour analyser un morceau, on va regarder successivement plusieurs choses importantes :

  • Les instruments : pianos, violons, guitares, batterie, instruments virtuels etc…
  • Le rythme : quel BPM, les temps forts
  • La structure du morceau : Où sont les couplets, refrains, pont etc…
  • La base harmonique : en gros, la succession d’accords.
  • La mélodie : Est-elle jouée par la voix, un autre instrument etc…

Donc en premier, je récupère les fichiers par piste c’est à dire les fichiers exportés après l’enregistrement. Normalement ils sont quasi bruts et n’ont pas du tout été retouchés. Je les importe dans mon logiciel de composition et de mixage favori : Logic pro X.

1er point, je regarde les instruments.

En tout, j’ai 31 pistes. Mais certains instruments sont pris plusieurs fois. J’ai donc 2 pistes pour la basse, 2 pistes pour le kick, 2 pistes de choeurs, 6 pistes pour la première guitare, 6 également pour la 2ème, 2 pour les hi-hats, 2 pour la voix principale, 2 pour les overheads, une pour la ride, 2 pour le snare, 3 pour les toms et un micro d’ambiance sur les drums. Donc si j’aplatis tout ça, j’ai une basse, une batterie complète, un lead vocal, des choeurs et deux guitares.

2ème point, analysons le rythme.

Et particulièrement le tempo. Pour ça j’ai un plugin dans logic qui analyse les BPM (battements par minute) d’une piste ou de l’ensemble du morceau. Une fois que j’ai mon chiffre, je l’insère et la, stupeur et tremblements, je m’aperçois que le batteur n’a pas joué au clic donc le tempo du morceau évolue constamment. Pour un remix électro, ça peut être une bonne galère. Quand un groupe enregistre, les musiciens sont rarement pile nickel dans le tempo demandé mais quand ils jouent au clic, le décalage est limité et Logic nous permet de traiter rapidement ces décalages. Quand le batteur ne joue pas au clic, les écarts peuvent être énormes donc quasi impossible à rattraper sans tout refaire à la main. Ça prend des plombes et on risque d’avoir pas mal d’artefacts. On en reparlera dans d’autres vidéos.

3ème point, quelle est la structure du morceau ?

On a une structure assez originale composée de quatre couplets donc un sans voix, 4 refrains et 2 ponts. Donc le titre est assez morcelé avec de nombreuses parties différentes qui entrent dans sa composition. Probablement que ça va être compliqué de garder ce type de structure pour un morceau électro. En plus, je trouve toujours compliqué de faire coexister 3 couplets. Donc je garde ça en tête et on verra bien.
Intro / couplet / couplet 1 (voix) / Refrain 1 / couplet 2 / Refrain 2 / Pont / Refrain 3 / Couplet 3 / Refrain 4 / Pont 2 /Outro

4ème point, cherchons la base harmonique.

Là, vous avez deux possibilités. soit vous êtes capable de reconnaître les accords à l’oreille, soit vous vous aidez de la technologie. Si vous ne savez pas les reconnaître, je vous propose un logiciel qui fonctionne très bien : Mixed in key. A la base développé pour les DJ, son extension Mixed in key studio utilise le même algorithme pour trouver la tonalité d’un morceau ou d’une piste. Petite démonstration pour trouver les accords de ce morceau. Voilà pour le premier, voila pour le deuxième et voila pour le troisième. Que ce soit pendant les couplets ou les refrains, on retrouve les mêmes accords : Do mineur, ré mineur et sol mineur. Ces 3 accords appartiennent à la gamme de sol mineur et donc on a une progression : iv, v, i. Si vous ne comprenez rien à ce que je viens de dire sur les accords, je vous propose de jeter un coup d’oeil à une de mes autres vidéos sur le sujet.

5ème point, analysons rapidement la mélodie.

Elle est chantée et jouée par une guitare électrique. Sur un principe fondamental de call & response. La voix démarre et la guitare lui répond. On retrouve ce principe dans un grand nombre de titres classés dans les charts. Je garderai la voix, c’est sûr mais je ne sais pas encore ce que je ferai de la guitare. En tous cas, je garde l’idée du son un peu aigu qui joue un arpège en réponse à la voix.

Voilà pour l’analyse générale du morceau. Toutefois, cette analyse n’engage que moi et je suis curieux de savoir comment vous fonctionnez. Je vous invite à m’en parler directement dans les commentaires.

Si vous avez besoin d’aide pour composer et mixer vos propres musiques, je vous ai préparé le document « 8 étapes pour produire ses propres musiques ». Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse que je vous ajoute dans la description. Si le contenu vous intéresse, n’oubliez pas le bouton d’abonnement Youtube avec la petite cloche…et mon pseudo insta. Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je vous dis à demain pour la suite.
Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *