Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « produire un remix de A à Z ». Je vous propose 20 vidéos en 20 jours pour vous expliquer comment j’ai produit le remix « Master of Sex » du groupe tearjerkers. Si vous voulez écouter l’EP, je vous mets l’adresse dans la description. Dans cette vidéo, on va repartir de l’analyse faite hier pour faire le tri et décider de ce qu’on garde pour construire notre remix. Petit générique et je vous explique tout ça.
GÉNÉRIQUE
Je vais d’abord réorganiser mes pistes. Pendant ce temps, je vous fait un petit tour d’horizon de ce que j’ai dans ce morceau. J’ai un rythme assez lent et irrégulier. J’ai une progression d’accords en sol mineur assez simple : do mineur, ré mineur et sol mineur. J’ai aussi une mélodie call & response entre la voix et la guitare dont je ne sais pas encore quoi faire. Là dessus, je dois commencer à faire des choix sur ce que je garde et sur ce que je retire.
Reprenons l’analyse d’hier et décidons de ce qui est intéressant à garder.
- Les instruments
- Le rythme
- La structure
- La base harmonique
- La mélodie
Alors pour les instruments, on va les prendre un par un.
Pour la basse : J’en trouverai probablement une synthétisée qui collera mieux à mon morceau donc je vais me passer de celle-là.
Pour la batterie : ça devient rapidement une évidence mais je vais laisser toute la batterie de côté. J’aurai bien aimé garder quelques éléments mais ils risquent de sonner complètement à côté de la batterie électronique que je vais ajouter. Sans compter tout le boulot de quantification, j’ai pas vraiment le temps. Du coup, je vire tout sans concession.
Pour le lead vocal : Ça pour le coup, je garde. Ça me demandera pas mal de boulot mais y a moyen d’en faire quelque chose de vraiment sympa. On s’en rend mieux compte quand on l’écoute en solo. Voilà ce que ça donne sans aucune retouche. Je la garde pour plusieurs raisons :
1- J’aime bien le côté mélancolique du refrain. Je vous en avais déjà fait part dans la 1ère vidéo.
2- Elle va m’aider à structurer mon morceau en couplets/refrains.
3- Le plus important dans une voix c’est la qualité de l’enregistrement et l’émotion qu’elle transmet. La justesse, le timbre, le timing, je vous expliquerai comment on retravaille ça pendant le mixage. Par contre, si l’émotion n’est pas là, aucune chance de la rattraper.
Pour les choeurs : je sais pas encore ce que je vais en faire mais pour le moment, je garde mais je mets de côté. J’aime bien le principe mais je ne sais pas encore si ça collera avec ce que j’aurai.
Pour les guitares, je ne vais pas les garder à proprement parler. C’est à dire que je décide de virer tous les fichiers originaux. J’avoue que recaler tous les grattages à la main, ça me refroidit un peu. En plus, je préfère retravailler la sonorité que je veux avec du MIDI, c’est à dire en virtuel. L’inconvénient de tout jouer en MIDI, c’est que ça risque de sonner beaucoup moins humain et de perdre du caractère. J’en ai bien conscience mais d’une part pour un morceau électro c’est pas si grave et d’autre part, je vous expliquerai dans une prochaine vidéo comment on humanise une piste MIDI.
Passons au rythme. J’ai un rythme lent autour de 100 battements par minute. Ça je vais garder. Et je vais garder pour deux raisons principales : l’une artistique et l’autre pratique.
La 1ère, c’est que j’ai envie de jouer un morceau électro sur un rythme lent, laisser une place importante à l’harmonie et aux nappes. J’aime beaucoup travailler les textures et les ambiances. La 2ème c’est que réaccélérer toutes les séquences que je veux garder, ça me complique grandement la tâche si je ne veux pas d’artefacts. Pour vous montrer si j’accélère ma piste, je vous laisse écouter ce petit passage. Autant vous dire qu’avec ça si je rajoute des effets par dessus, à un moment ça va complètement exploser.
Ensuite, la structure du morceau. Comme je l’ai dit dans la vidéo précédente, je suis pas spécialement à l’aise avec des constructions qui proposent 3 couplets distincts. 4 refrains non plus d’ailleurs. Ça passe très bien en rock alternatif mais pas tellement en électro. Donc je vais carrément changer toute la structure.
Ensuite, je décide de garder la structure harmonique avec l’enchaînement des 3 accords. J’aime bien le côté tout en mineur. Ça colle avec l’aspect sombre que je veux impulser dans mes couplets. A ce moment-là, je ne sais pas encore si je vais garder la même harmonie pour les refrain puisque je voudrais qu’il sonne plus clair. Ça dépendra de ce que je joue sur mes premières boucles (PS : vous le saurez dans l’épisode de demain).
Pour la mélodie, je garde en tête l’idée du call & response du refrain entre la voix et un autre instrument. Je ne sais pas encore si je garderai exactement les mêmes notes mais le timing me parait intéressant et j’aime bien l’aspect mélodique de cet enchaînement de notes.
Voilà, j’ai fait le tour de mon morceau original. Voici un tableau récapitulatif de ce que je garde et ce que je retire. Ça a profondément fait le vide dans mon projet. Maintenant, on va enfin pourvoir commencer à jouer des notes et construire notre morceau. On verra ça dans l’épisode de demain
Si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous ai préparé le document « 8 étapes pour produire ses propres musiques ». Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse que je vous ajoute dans la description. Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pasde vous abonner à ma chaîne…avec la petite cloche…et mon pseudo insta. Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je vous dis à demain pour parler des premières boucles.
Bye bye