Dans le cadre de regroupements entre artistes à la M.A.I., j’ai pu participer au mixage complet d’un titre que j’adore :

Banquet de Bloc party !

C’était une super expérience malgré les difficultés techniques dues au confinement. Je vous détaille tout ça dans la suite de cet article.

Les conditions sanitaires nous ayant contraints à rester un maximum à domicile, impossible pour nous d’enregistrer le morceau en studio. Il a donc fallu se débrouiller avec les moyens du bord, surtout pour certains musiciens ou chanteurs qui n’avaient pas forcément le matériel adéquat pour faire un travail exceptionnel. Mon job, dans l’histoire, a été de récupérer toutes les pistes séparées des artistes et de les mixer pour que ça donne le morceau final avec la meilleure qualité sonore possible. Et vous allez voir par la suite que ce n’était pas une mince affaire !

Le confinement

Tout d’abord, qui dit confinement, dit chacun se débrouille comme il peut pour préparer ses propres pistes. Niveau dynamique de groupe, c’est pas vraiment optimal ! Chacun dans son coin, on partage pas autant qu’en studio…..mais bon…. C’est toujours mieux que rien quand même !

Ensuite, comme chacun prépare ses propres pistes avec son propre matériel et ses propres connaissances, je me récupère des pistes qui n’ont rien à voir :

  • des fichiers waves
  • des fichiers mp3
  • des fichiers aiff
  • du 44,1Khz
  • du 48Khz
  • du 16 bits
  • du 24 bits

Bon en gros, pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose : y a à boire et à manger la dedans ! Donc le premier boulot, c’est de convertir tous ces fichiers pour les importer correctement dans ProTools, le logiciel que je vais utiliser pour l’édition du morceau.

Ensuite, en ouvrant le projet avec tous les fichiers, certains ont commencé avec un rythme de calage pour que je sache où me situer dans le morceau. C’est cool !……..Mais d’autres ne l’ont pas fait donc faut que je retrouve à l’oreille et que je replace à la main. Voire pire, la piste de basse démarre à la mesure 1 alors qu’il devrait commencer en plein milieu du morceau…

L’édition du morceau

C’est là aussi que je m’aperçois que le batteur n’a pas joué au même rythme que les autres (150,39) au lieu de 150. Qu’à cela ne tienne ! C’est parti pour des heures de recalage de chaque frappe pour être en accord avec le tempo initial des autres instruments.

Entre temps, je récupère d’autres sons pour les voix que je n’avais pas encore reçu et après discussion avec un guitariste qui n’avait pas joué la bonne partition, je récupère un peu plus tard la bonne prise guitare… Hum hum… On va dire que ce sont les aléas du confinement !

Entre temps, j’ai aussi un piste voix avec de la reverb donc inutilisable en l’état. Case discussion de nouveau et je récupère la bonne piste voix sans effet.

Après pas mal d’heures de traitement avec elastic time dans ProTools, j’en ai à peu près fini pour l’édition et je vais passer au mixage.

Le mixage dans Logic

Donc j’exporte tous mes fichiers sons et je les réimporte dans Logic Pro X que je vais utiliser pour le mixage et un peu de mastering léger.

Pour ce qui est du mixage, je ne vais pas forcément rentrer dans le détail ici (ça rendrait l’article assez indigeste) mais si vous manifestez l’envie que je vous détaille un peu plus précisément ce que j’ai fait sur ce titre (par exemple en mettant un petit commentaire en bas de la page), je prendrai le temps de vous en faire une vidéo.

Comme dans tous mix, on peut lister les éléments habituels qu’on retrouvera également dans celui-là : EQ, compresseurs, de-essers, distortion, reverb, delay, flangers et j’en passe et des meilleurs…

En tous cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce mixage et j’espère que le résultat vous plait ! N’hésitez surtout pas à commenter sur cet article ou directement sur la vidéo.

En attendant un prochain titre, je vous souhaite à tous une bonne fin de confinement et de joyeuses fêtes de fin d’année ! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *