Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher music. Aujourd’hui je vous ai préparé une vidéo pour comparer l’efficacité de Pro Tools et de Logic pro X quand il s’agit d’éditer une batterie. Et vous allez voir que les deux logiciels phares du marché ne fonctionne pas de la même manière et surtout ne donnent pas les même résultats. Lequel est le meilleur ? Je vous explique tout ça juste après le générique.

Alors pour vous présenter rapidement les choses, hier, je devais éditer une batterie et la quantifier correctement. Je me suis dit que j’allais tester le même type de travail sur Pro Tools et sur Logic pro X pour voir le plus efficace. Mais pour vous éviter de faire une vidéo qui dure des plombes, j’ai décidé de vous présenter uniquement le kick. J’ai 4 prises micro différentes et l’idée c’est de caler les 4 correctement avec le moins d’artefacts possible.

Commençons par pro Tools.

Dans pro Tools quand on veut faire de l’édition on utilise Elastic Time. Pour ce faire, on clique sur cette icône en forme de ?? Je sais pas trop…et on choisi le type d’algorithme nécessaire pour des drums donc dans ce cas, rhythmic. Ensuite, on passe en mode analyse sur chacune des pistes. Le logiciel détecte de lui-même les transients avec plus ou moins de réussite. Du coup, je vais prendre mon outil sélecteur et retirer les transients qui ne sont pas nécessaires. Je me concentre uniquement sur les kicks des différentes pistes.
Une fois qu’on a fait ça, on passe en mode déformation…Sur chacune des pistes. Et surtout avant de démarrer on oublie pas de dire à Pro Tools où est-ce qu’on démarre et où est-ce qu’on termine. Pour ça, on choisi l’outil main, on appuie sur control et on clic. Pareil pour la fin. Bon ça ne change rien que ça ne soit pas exactement au même endroit. Voilà…
Maintenant, je n’oublie surtout pas de sélectionner le mode GRID pour aligner mes kicks exactement au bon endroit sur la timeline. Et maintenant, on va faire le taff à la main. C’est un peu fastidieux mais je préfère vous montrer comme ça pour éviter qu’il y ait des erreurs à reprendre. Evidemment quand on a un morceau entier, on utilisera plutôt la quantification automatique mais je vous présenterai ça une autre fois.

Et voilà, c’est fait ! Maintenant, je vous fait écouter le résultat. Plutôt pas mal

Passons maintenant à Logic Pro X

Après avoir importé mes 4 pistes de la même manière et au même endroit, c’est parti pour l’édition. Alors pour Logic,, deux possibilités : soit vous ne lui dites rien et il se débrouille pour trouver correctement les transients (ce qu’il ne fait pas toujours très bien), soit vous passez par un outil assez méconnu qui va vous permettre d’être plus précis sur le choix des transients. C’est ce que je fais ici en allant dans la partie fichier et en cliquant sur fichier audio -> Détecter les éléments transitoires. Il me les marque mais comme pour Pro Tools, il m’a aussi noté les sons de la caisse claire que je ne veux pas marquer. Du coup, en cliquant sur le -, je lui dis de retirer certains marqueurs pour ne garder que ceux du kick.
Voilà, une fois que c’est fait pour mes 4 pistes, je vais pouvoir activer flex time en cliquant sur la sorte de papillon. Je dois également cliquer dessus à hauteur de mes pistes et je dois répliquer encore une fois dessus dans le mode édition. Après ça, de la même manière que dans Pro Tools, je vais recaler tous mes transients exactement sur les temps de ma timeline. Comme pour Pro Tools, je recale tout ça à la main pour les mêmes raisons. Dans logic aussi, on pourrait utiliser la quantification automatique mais à la main, ça permet de voir exactement et précisément ce que je fais.

Voilà, une fois qu’on a tout calé, c’est parti pour une écoute en mode automatique. D’ailleurs, on peut voir que logic a passé la 4ème piste en mode polyphonique….On se demande bien pourquoi. Bon c’est parti pour l’écoute…
Hum hum…Y a quand même pas mal d’artefacts. On bascule en mode rythmic pour voir si l’algo est meilleur…Il est quand même meilleur mais maintenant comparons les deux logiciels l’un après l’autre.

Verdict, lequel est le meilleur ?

Bon ben si vous avez bien écouter avec un casque correct ou de bonnes enceintes, je pense que vous avez compris qu’il n’y a pas photo !
Personnellement, je suis un fan de Logic pro X pour ce qui est de la composition, voire même du mixage mais en terme d’édition, force est de constater qu’elastic time est nettement plus précis et efficace que flex time.
Flex time a vraiment évolué dans la version 10.5 de logic, il fait bien le job quand on a qu’un seul micro et qu’on attend pas des résultats de fous. En revanche, Elastic time est encore un cran au dessus et ne demande pas plus de temps… J’ai dû mettre 3 à 4 minutes pour éditer avec chacun des logiciels. Donc pour moi, net avantage à Pro Tools sur ce coup là.

J’espère que cette vidéo vous a plu. En attendant d’autres vidéos je vous propose de télécharger gratuitement un document que je vous ai préparé « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Il est téléchargeable à cette adresse. Le lien est dans la description. Vous pouvez également vous abonner à la chaîne… En n’oubliant pas la petite cloche pour être au courant à chaque nouvelle vidéo. >Je vous remets également quelques liens vers des vidéos susceptibles de vous plaire. Sur ce je vous souhaite une bonne journée et à bientôt pour une nouvelle vidéo. Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *