Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vous présente 20 vidéos en 20 jours. Si vous voulez écouter le morceau qu’on retravaille, je vous mets le lien dans la description.
C’est aujourd’hui que la série se termine avec les derniers réglages avant l’export. Je vais aborder avec vous le mixage du mixbus, c’est à dire du bus général mais je ne vais pas aborder la partie mastering pour le moment. Dernier générique et on se retrouve juste après.

GÉNÉRIQUE

Alors le but des derniers réglages est d’optimiser encore un peu le son. Quelques petits détails par-ci par-là. Normalement, il n’y a plus grand chose à faire arrivé à ce moment là parce que la majorité des problèmes ont été réglés plus tôt. Donc ça reste des petites touches. C’est pas vraiment le moment de faire un choix drastique au niveau de l’EQ ou de la compression.
Ceci étant dit, on a quand même quelques petits réglages à vérifier.

Premièrement, on va vérifier le niveau des pistes. Donc pour ça, on lance le moment le plus fort de la chanson pour être sûr qu’il n’y a aucune piste qui clip…C’est à dire qui tape dans le rouge, voire même le orange. C’est toujours mieux d’éviter.
Donc là, c’est parfait. Rien ne clippe. Ensuite, on jette un coup d’oeil au mixbus pour être sûr d’avoir de la place donc pour ça, on vérifie que le chiffre indiqué à droite ne grimpe pas au dessus de -3. Bon dans mon cas, je suis large ! -7 c’est tranquille.

Ensuite, on va sortir des outils d’analyse. Dans logic pro, vous avez le multimeter qui permet d’avoir pas mal d’indicateurs en même temps. Donc au centre, on aura le spectre général du morceau. On cherche pas forcément à avoir une forme spécifique. On essaye juste d’éviter un peu les creux.
A droite, on a le LUFS. Pour faire simple c’est une analyse du volume moyen. C’est le standard actuel des plateformes de streaming. Tout à droite, on a les volumes à gauche et à droite. L’idée c’est d’être à peu près à l’équilibre. En dessous, vous avez le correlation meter. Cet outil va nous permettre de savoir si on a des problèmes de phase. Je vous explique rapidement. Le son est une forme d’onde qui oscille. Si on met deux sons pareils qui oscillent ensemble, ça roule, par contre, si on les opposent, ils s’annulent plus ou moins. Le problème se pose souvent quand on enregistre avec deux micros par exemple. S’ils ne sont pas à la même distance de la source, les phases peuvent être opposées et là, c’est le drame… Bon quand on fait de l’électronique, on aura rarement des problèmes de phase mais je préfère en parler quand même. Maintenant, on écoute, on fait confiance à ses oreilles et ensuite à ses yeux !

Bon en écoutant, je me dis quand même qu’un petit boost dans les graves serait pas mal. Ça manque aussi un tout petit peu de présence autour d’1 Kilo. Je baisserai bien un petit peu aussi autour de 6Kilo.
Dernier petit truc c’est que je vais baisser les aigus pour donner un côté un peu plus vintage à mon morceau. Concernant les autres indicateurs, je ne vois pas de problèmes majeurs donc on peut passer à la phase suivante.

Bon pour cette session, j’ai fait très simple. J’aurai pu tout faire avec les plugins de logic mais j’ai préféré utiliser Ozone et je vais expliquer pourquoi.

En fait, pour moi, y a 4 éléments que j’ajoute souvent en fin de mixage : un EQ, un compresseur multibande, un imager stéréo et un limiteur si vous n’envoyez pas votre chanson en mastering.
Pour le compresseur multibande, je me suis dit que je pouvais m’en passer donc j’ai ajouté l’EQ, l’imager et le maximizer d’ozone. C’était plus pratique et ça m’a permis de gagner du temps.
Donc pour les réglages de l’EQ, on retrouve ce dont je vous ai parlé plus tôt. Voici l’avant/après.
Maintenant le stéréo imager. Je préfère celui d’Ozone à celui de Logic. Je l’ai réglé quand même assez fort sur la stéréo. Je vous fais écouter le avant/après.

Et enfin le maximizer. Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de monter le son de la chanson le plus possible et quand elle atteint le plafond, elle est compressée. Donc ici l’objectif est d’élever franchement le niveau sonore, de ne pas clipper et de ne pas trop écraser la dynamique non plus.
Bon, petite précision, sur cette partie de la vidéo je vais baisser un peu le niveau pour ne pas vous arracher les oreilles quand je vais engager le maximizer donc vous entendrez bien l’écart de volume mais dites vous que normalement le volume est un peu plus élevé que ça.
On peut voir sur la bande du dessus à quel point le son est compressé à certains moments. Et voilà, on a fait le tour des plugins. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à exporter le morceau entier. Pour ça, on clique dans fichier > Ensuite Bounce > Projet ou section. On vérifie qu’on a le bon début et la bonne fin. On garde normaliser sur NON. Pour le format de fichier, comme vous voulez mais en général on utilise les fichiers wave. Ensuite 24 bits et la fréquence 44100 ou 48000. Type de fichier entrelacé sinon on aura des pistes isolées et dithering aucun.
Vous pouvez aussi ajouter un fichier MP3 pour lequel je vous conseille l’export en 320 kbps. Ensuite on clique sur OK, on laisse le logiciel travailler et ça y est ! On a notre fichier final !

Et voilà, on arrive à la fin de notre série. J’espère qu’elle vous a plu et que vous y avez appris des choses. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires pour continuer un peu la discussion autour de cette série. Je voulais en profiter pour remercier de manière appuyée les 3 membres du groupe tearjerkers qui m’ont proposé ce projet sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir et vous remercier vous de m’avoir suivi tout au long de cette série. 20 épisodes de 8 minutes en moyenne, ça fait presque 3 heures de vidéos donc un énorme merci à tous ceux qui ont été présents de près ou de loin.
Je vous repropose une dernière fois le document en téléchargement gratuit : 8 étapes pour produire vos propres musiques si ça peut vous aider. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne si le coeur vous en dit.
Encore merci à tous et à bientôt pour de nouvelles vidéos !
Bye bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *