Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher Music. Me voici de retour pour un nouvel épisode de comparaison entre ProTools et Logic pro X. Et dans cet épisode, on va parler de l’Audio to MIDI. Les termes peuvent vous paraître flou comme ça mais voici le principe. Vous avez par exemple une voix que vous aimeriez transformer en notes MIDI pour en faire…par exemple…un synthé. Ou alors, vous prenez un sample sur internet mais vous ne connaissez pas les notes jouées….Et ben plutôt que de vous retaper toutes les notes à la main et à l’oreille, logic depuis longtemps et pro Tools depuis peu vous permettent de le faire très rapidement.
Et dans cette vidéo, on testera cette fonction dans les deux logiciels sur trois éléments différents : une voix, une basse et une guitare. Ça nous permettra de faire un comparatif en fin de vidéo pour savoir lequel des deux logiciels phares du marché est le plus performant aujourd’hui !
Petit générique et on se retrouve juste après.
GÉNÉRIQUE
Comment transformer l’audio en MIDI dans ProTools
Tout d’abord, un peu d’histoire. Cette fonction existe depuis longtemps dans logic mais il faut reconnaître qu’en face ProTools a beaucoup trainé. Il y a quelques mois, je ne pouvais toujours pas faire de comparatif sur le sujet puisqu’il a fallu attendre novembre 2020 pour que ProTools intègre le moteur de Melodyne. C’est grâce à lui qu’on va pouvoir transformer l’audio en MIDI très facilement dans ProTools. Il nous suffit de créer une piste instrument, de maintenir la touche option enfoncée pendant que vous cliquez sur votre audio et de le déplacer sur la piste instrument. Ensuite vous lui indiquez l’algorithme à utiliser. En gros, Percussif pour les batteries, Mélodique pour les voix et les basses et polyphonique pour les guitares et pianos. Si vous ne savez pas, vous pouvez tester automatique, y a de grandes chances pour que ça fonctionne correctement. Voilà, c’est fait ! Difficile de faire plus simple.
Comment transformer l’audio en MIDI dans Logic Pro X
Maintenant, voyons comment on fait ça dans logic pro X. Dans Logic Pro X, pas de moteur Melodyne donc on utilise une autre facette de flexTime dont on s’était servi dans la vidéo précédente nommée cette fois-ci : Flex pitch. Donc pour activer flex pitch, on clique sur le petit papillon, on ouvre la partie édition, on reclique sur le papillon et on choisit Flex pitch. C’est là qu’on voit les notes chantées par la voix. Ensuite, on clique sur édition et créer une piste MIDI à partir des données Flex Pitch. Et voilà, Logic vous crée une nouvelle piste directement avec les notes MIDI.
Bon une fois, qu’on a fait le boulot sur les deux logiciels, il est temps maintenant de comparer les résultats.
Comparons les résultats sur une basse
Tout d’abord, je tiens à préciser quand même que je n’ai pas maché le travail aux logiciels. La voix et les instruments n’ont pas du tout été traitées. Ils sont brutes, sans effets, sans auto-tune et sans traitements mélodiques. Donc c’est forcément plus difficile de trouver exactement les bonnes notes et les bons timing.
En premier, voici la basse jouée par le bassiste…
Maintenant, je vous donne celle jouée par Logic…Dans l’ensemble c’est plutôt bien fait. On retrouve les bonnes notes et les timings mais on peut voir des notes aigues au moment où le bassiste frappe la corde. Pas sûr que vous ayez envie de garder ces notes là. Par contre, on peut aussi voir à la fin que Logic a tenté de retranscrire la descente de la note à cet endroit.
Maintenant, passons à proTools…Simple, efficace pas de fioritures. Bon par contre, il ne s’embête pas avec le glide donc on a pas la note de fin qui aurait dû redescendre par ici.
Comparons les résultats sur une voix
Maintenant passons à la voix. Et là c’est une autre affaire. Je vous mets la voix non traitée… Bon y a un peu de résonances mais c’est pas l’objet de cette vidéo. Passons maintenant à ce que Logic comprend de cette voix…Hum hum… Bon, on entend directement qu’il faudra retoucher le MIDI pour avoir de meilleurs résultats. On a des notes bizarres comme celle-ci dans les aigus qu’a pas grand chose à faire là. On a beaucoup trop de notes par rapport à ce qui est réellement chanté. En plus, on a des notes qui sonnent faux au piano parce que le chanteur est légèrement décroché de la note parfaite. Comme celle-là par exemple. En plus, on voit qu’il n’a pas pris la fin de la note chantée ici. Donc y a un aller-retour à faire entre le traitement de la voix et les notes MIDI.
Maintenant, ProTools…On sent que c’est un peu plus précis mais on a encore des notes un peu étonnantes. Par contre, si on reprend l’endroit de tout à l’heure, il prend bien un mi bémol au lieu d’un mi pour logic et il a pris en compte le ré bémol contrairement à logic.
Comparons les résultats sur une guitare
Passons enfin à la guitare. Voici la guitare jouée par le guitariste… Et maintenant, jouée par Logic…Et là ça calme…Flex pitch n’est pas capable de trouver les notes en polyphonique. Du coup, on a un semblant de suivi de note qui ne ressemble à rien. Autant vous dire qu’on va pas faire grand chose avec ça…
Bon passons à ProTools…Pas trop mal. Au moins on a du polyphonique. Merci Melodyne. Par contre, encore pas mal de travail sur le MIDI pour avoir quelque chose de propre mais au moins on peut visualiser les accords. On doit avoir un Ré Majeur par ici. Un Mi Mineur par ici et je crois qu’on a un autre changement…par là, ça doit être…sol-si-ré, un Sol Majeur.
Bon il est temps de faire un petit bilan de nos résultats.
Bilan : Entre ProTools et Logic Pro X, lequel est le meilleur ?
Sur la basse, les deux logiciels donnent des résultats plutôt corrects. Tant que c’est en monophonique et qu’il n’y a pas trop de glide entre les notes, tout va bien. Léger avantage de mon point de vue à ProTools mais rien de fou.
Sur la voix, ProTools est quand même meilleur. Mais on s’aperçoit qu’il vaut mieux traiter les voix avant d’utiliser l’audio to MIDI sinon les algorithmes nous réservent quelques surprises.
Et alors concernant la guitare, y a pas photo…Logic n’étant pas capable de traiter la polyphonie avec Flex pitch, ProTools grâce Melodyne donne des résultats nettement plus intéressants.
Donc voilà, Melodyne étant forcément plus spécialisé que Logic pour l’analyse des sons et le rendu en notes, les résultats sont en phase avec ce que j’imaginais avant de faire cette vidéo. Toutefois, il est important de garder en tête que sans l’ajout de la version la plus cheap de Melodyne offerte avec la mise à jour de novembre dernier de ProTools, on ne peut pas utiliser cette fonction…Alors que dans Logic, toutes les fonctions utilisées sont internes au logiciel. Aucun surcoût !
Voilà pour cette vidéo, j’espère qu’elle vous a plu. Si oui, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne. Si vous avez des questions ou des sujets que vous aimeriez que je traite, n’hésitez pas non plus à m’en faire part dans vos commentaires. En attendant, si vous avez besoin d’y voir clair en composition et en mixage, je vous offre gratuitement le document « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Vous le retrouverez à l’adresse qui s’affiche sur votre écran. Pour ma part, je vous souhaite à tous une bonne journée et à bientôt pour une nouvelle vidéo. Bye bye.