Présentation
Salut tout le monde, ici cédric de Dreamcatcher Music.
aujourd’hui on attaque une vidéo de la suite bandlab sur les accords donc si vous débutez et que vous ne savez absolument pas à quoi correspondent les accords dans une musique, cette vidéo estspécialement faite pour vous. Elle fait partie d’une suite de vidéos qui est lié à une classe que j’ai créée sur le logiciel Bandlab. Cette classe est totalement gratuite. Vous pouvez vous y inscrire. Je vous donne l’adresse url pour y accéder sinon vous vous inscrivez sur Bandlab éducation et vous n’avez qu’à taper le code de la classe qui est le suivant : 9 o l j w n l
vous n’avez qu’à rejoindre la classe et vous aurez accès à tous les différents exercices que je vous ai déjà proposé et que je continuerai de vous proposer par la suite.
Créer des accords
Voilà donc sans plus attendre on attaque et on va créer nos accords. Donc pour ça on va ajouter une piste d’instruments, on va créer une région MIDI qu’on va remettre au début et on va passer dans le midi editor. Donc je vous avais parlé des gammes rapidement en vous disant que si vous jouez que les notes blanches ça correspond à la gamme de do majeur et donc du coup les notes sont plus ou moins harmonique entre elles.
Donc on va passer en mode écriture et on va écrire les différents notes de la gamme de do majeur. Là j’allonge un petit peu pour toutes les tailles. Donc Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si et là j’ai toutes mes notes du DO au SI. Et bien pour jouer des accords y a rien d’extraordinaire, il vous suffit de jouer une note sur deux sachant qu’un accord en général c’est trois notes. Donc on va commencer par un accord de do. Un do, on saute le ré. On joue le Mi. On saute le Fa. On joue le sol et voici mon premier accord de do.
Maintenant on va jouer par exemple l’accord de Ré. Je crée mon Ré, je saute mon Mi, je joue le Fa, je saute le Sol, je joue le La et voici mon accord de ré. Et puis je vais vous en montrer un petit dernier…par exemple, si je joue l’accord de sol. Le sol, je saute le La, je joue le Si et donc là je me retrouve un peu coincé parce qu’il faut que je joue une troisième note. La 3ème note, en fait, c’est qu’on va reprendre la gamme. Donc on a le do, on va le sauter et on va jouer le Ré.
Les renversements
Autre chose, c’est que ce Ré on peut le jouer ici mais on peut aussi éventuellement le jouer plus bas. Donc ça, ça s’appelle un renversement. On verra ça plus tard dans une autre vidéo mais au moins sachez que ça existe.
Conclusion
Donc voici mon accord de Sol. Et voilà, sur le principe, c’est pas beaucoup plus compliqué que ça. Donc il vous suffit de déjà définir les notes de votre gamme et ensuite vous n’avez qu’à jouer une note sur deux. Maintenant à vous de vous amuser. Vous pouvez créer une suite d’accords en démarrant d’un accord de do, de fa, de sol, de la, et puis de jouer les uns derrière les autres dans l’ordre que vous voulez. Je vous invite à suivre l’exercice que je vous ai proposé dans la classe bandlab et à bientôt à tous pour de nouveaux exercices et de nouvelles vidéos.
Bye bye