Salut tout le monde,
C’est Cédric de Dreamcatcher Music et aujourd’hui on ouvre une nouvelle partie avec « Quelques minutes pour améliorer ses mixages ». Et comme son nom l’indique, on va parler de mixage des sons.

  • Eh ben dis donc, t’as bien fait de le préciser, parce que j’étais déjà perdu !
  • Oui ben c’est bon ! Tu me laisses présenter STP ? Merci

Et aujourd’hui, j’ai un nouvel outil pour vous aider à comprendre comment fonctionne le son. Je vous ai créé un environnement 3D ! Mais cet outil ne sert à rien si vous n’avez pas deux écouteurs ou enceintes. C’est un peu comme quand vous écoutiez Stairway to heaven et que celui qui avait l’écouteur gauche entendait ça …. et l’autre entendait ça…..

  • Ben…En fait, j’avais prévu de pécho avec un écouteur chacun quoi…tu vois c’est…
  • Oui ben tu lui laisses les deux écouteurs !!!
  • Euh…bah ouais…mais…bon ok !
  • T’as 10 secondes pendant le générique et on revient juste après ! Générique !

GÉNÉRIQUE

Tout d’abord, le mixage c’est quoi ?

  • Facile le mixage. Regarde, j’ai mis du choux, du céleri et de la salade. (Il boit). Hum hum, et ben c’est bien dégueulasse !
  • Merci pour ta démonstration mais c’est justement ce qu’on va essayer d’éviter.

Le mixage audio c’est tripoter un maximum de boutons pour obtenir un mélange cohérent de toutes les pistes. Pour ça on a un certain nombre d’outils à disposition qu’on va découvrir au fur et à mesure des vidéos comme des égaliseur, des compresseurs, des délays, des reverbs, des flangers, des distos etc… Mais avant ça, faisons un petit tour dans l’environnement 3D pour définir nos 3 dimensions et comprendre comment notre cerveau se fait arnaquer. Vous allez vite voir que tout n’est qu’illusion !

Nous voici dans notre environnement 3D. Chaque son sera représenté par une boule qui peut apparaître, disparaître se déplacer ou changer de forme.
Commençons par le commencement : Je vous mets ce son et je le monte progressivement vers les aigus.
Petite question, combien d’entre vous ont l’impression que le son grave venait d’en bas alors que le son aigu vient d’en haut ? Si vous pensez ça, votre cerveau vous ment ! Les sons viennent du même endroit mais le visuel et votre corps vous ont induit en erreur. En effet, on a tous une caisse de résonance de grave ici (ventre, poumons) et une caisse de résonance d’aigus ici (tête) ce qui nous amène à penser que les graves viennent du bas et les aigus du haut. En plus on écrit la musique de cette manière là depuis des siècles.

Maintenant, replaçons notre boule. Je la déplace à gauche, puis à droite et je la ramène au centre. Elle est bien au centre, là ! Au centre, hum hum, vous êtes sûrs ? Et si je vous disais qu’il n’y a pas de centre ! Le son ne vient que de l’enceinte gauche ou droite. Je n’ai pas d’enceinte au centre ! Vous pensez que le son vient du centre parce que la même source sonore vient de droite et de gauche avec la même intensité. Si je joue avec mes leviers d’intensité, le son peut sembler venir de gauche ou même de droite avec toutes les positions intermédiaires.

Encore un test, je remets ma boule

  • Y a pas de centre
  • Oui je sais…On fait comme si ! et j’ajoute une deuxième boule. Dans ce cas, le piano est devant la guitare. Maintenant, on inverse, la guitare est passée devant le piano. Hum hum, vous en êtes sûrs ?
    Pourtant le son ne vient toujours que de mes deux enceintes…
    Dans ce cas, vous vous faites tout simplement avoir par le volume ! Plus un son est fort, plus il paraît proche, si je le baisse, j’ai l’impression qu’il s’éloigne. D’autres techniques peuvent insister sur la perception de la distance comme la compression, l’égalisation ou la réverbération mais on y viendra en temps et en heure !

Maintenant qu’on sait comment déplacer les différents sons dans les 3 dimensions, on va pouvoir s’amuser !
Allez, c’est parti, un peu de musique.
On peut mettre une grosse caisse et une caisse claire par exemple. Ensuite on peut ajouter un piano, le voilà. Après on va mettre une basse. Et puis pour accompagner le piano, on va ajouter une guitare…STOP ! Ça y est, c’est le bordel… J’entends plus bien mon piano !
C’est là qu’on arrive au principe le plus fondamental du mixage : le recouvrement !
Vous voyez les boules ? Elles se recouvrent les unes les autres ce qui fait qu’on perd une partie du son de certains instruments. Par exemple, le piano et la guitare sont au même endroit.

Du coup, comment on fait ?

  • Euh, on vire une des 2 boules.
  • Oui ben dans ce cas, tu gardes un seul instrument dans tout tes morceaux et plus de problème
  • Ah ouais, c’est con…euh…
    Si t’avais bien écouté, tu le saurais mais bon…comme je sais pas si t’es le seul, je vais vous donner les solutions.

Point N°1 – La hauteur

On joue sur la hauteur. Pour jouer sur la hauteur au mixage, on peut déformer un peu les sons. En général, pour ça, on utilise un Egaliseur. Je vous expliquerai comment ça marche dans une prochaine vidéo.

Point N°2 – La spatialisation

On joue sur la spatialisation. On balance l’un à gauche et l’autre à droite comme ça ils ne se recouvrent plus.

Point N°3 – La profondeur

On joue sur la profondeur. On peut décider que l’un des deux est moins important donc on le baisse en utilisant le volume.

Point N°4 – Le combo

On peut jouer sur les 3 en même temps. Ce qui est cool en mixage, c’est qu’on peut jouer sur tous les effets en même temps…hum hum, à condition de savoir ce qu’on fait !

Voilà, vous avez compris les bases du mixages. Sauf que quand vous aurez 20, 30, 50 sources différentes à mixer, vous vous doutez bien que ça va se compliquer un peu et tant mieux parce qu’on a beaucoup de choses à découvrir !
En attendant la prochaine vidéo, n’hésitez pas à liker, commenter, vous abonner à la chaîne et partager un maximum. Ça me fait extrêmement plaisir à chaque fois. Je vous mets les liens vers d’autres vidéos si vous ne les avez pas encore vues, sinon vous avez le droit de les voir une 2ème fois ! 😉
Et je vous dis à bientôt, pour une nouvelle vidéo ! Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *