Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher Music, vous êtes dans la suite de vidéos « Quelques minutes pour améliorer ses paroles » et aujourd’hui, on va parler de comment trouver l’inspiration. Générique

GÉNÉRIQUE

Alors, y a plein de méthodes pour trouver l’inspiration et je vais consacrer pas mal de vidéos à ce sujet. Mais aujourd’hui on va concentrer sur s’inspirer de son vécu.

Que l’on parle d’une rupture sentimentale (Cali – Elle m’a dit), de nos amis qui sont peut-être devenus des grands hommes (Patrick Bruel – Place des grands hommes) ou d’un casino dans lequel on devait faire un concert et qui brule juste devant nos yeux (Deep Purple – Smoke on the water).

Le principe c’est de parler de nous et de ce qui nous arrive. Mais tout dépend de la façon dont vous allez aborder le sujet.

« J’ai une moto qu’à bien 200 chevaux, et 200 bourrins, ça devrait m’emmener très très loin ! Wahouuuu » (Cédric TheDreamcatcher – J’ai une moto)

Point N°1 : « Trouver des images vaut mieux que d’écrire l’émotion qui vous traverse »

Par exemple : Renaud n’a pas juste écrit je suis nostalgique de mon enfance, il a écrit les mistrals gagnants !
Vous trouverez ce genre de comparaison ou d’images dans un très très grand nombre de musiques mais….
Y a quand même des images qui sont plus ou moins aisées. Je vous donne quelques exemples :
« Emma t’es froide comme le carrelage de mes WC » (Matmatah – Emma) Sympa…
« J’aimerai devenir la chaise sur laquelle elle s’assoit » (Maitre Gims – Bella) Y a pas à dire, c’est la grande classe mais attention, la meilleure arrive. C’est pour maintenant, je vous laisse les sous-titres parce que je vais pas m’amuser à la commenter…
« Y a des monts qui trahissent, Y a des tics qui ont du sens, car tu sais qui dit station service, dit pompe à essence » (Dracula)

Point N°2 : «  L’intérêt d’utiliser son vécu, c’est qu’il sonne authentique. »

Je dirai même que l’objectif c’est de trouver une résonance universelle.
« Je le sens dans mes doigts de la main, je le sens dans mes doigts de pieds » (Wet wet wet – Love is all around). Hum…C’est profond ça. Oui des fois, ça vaut le coup de traduire des chansons anglophones pour saisir l’intensité des paroles.
De mon point de vue, le meilleur exemple c’est : The show must go on by Queen

Voix off : Queen enregistrera ce titre sachant Freddie Mercury voué à une mort imminente des suites du SIDA. Les paroles évoquent le fait de se savoir condamné et de continuer à vivre coûte que coûte. Elles apportent même par extension l’idée de ne pas baisser les bras face à difficultés majeures.

Bon, vous n’êtes pas obligé d’avoir une maladie grave pour écrire des paroles de chanson profondes mais dites vous bien que vos bonheurs ou vos malheurs, en tant qu’espèce humaine, on les partage tous !

Point N°3 : « Si votre vie est absolument sans intérêt, alors empruntez celle d’un d’autre »

Un autre, un autre… Ben je sais pas moi…un ami, un collègue, un voisin, ou votre chien.
« J’attends tout le temps mon nonoss. Ils veulent pas m’le filer ces boloss »

Bon, plus sérieusement, voici un exemple : Daniel Balavoine – Mon fils, ma bataille
Voix off : « Dans cette chanson Balavoine parle d’un divorce douloureux et de la lutte d’un père pour conserver la garde de son enfant. Cette histoire est tout simplement celle de son guitariste Colin Swinburne »

Voilà, c’est tout pour cette vidéo. Si vous avez aimé, n’hésitez surtout pas à liker, commenter, transférer, forwarder, vous abonner et visiter mon site dreamcatchermusic.fr.
Sur ce, a bientôt pour une nouvelle vidéo !

Bye bye

GÉNÉRIQUE DE FIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *