Quelques minutes pour améliorer vos paroles – Episode 3 – S’inspirer de la TV

Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher Music. Je reviens pour un 3ème épisode de « quelques minutes pour améliorer ses paroles ». Et aujourd’hui on va parler de nouveau d’inspiration mais cette fois-ci on va s’inspirer de ce qu’il y a derrière moi. C’est parti ? Allez, générique

GÉNÉRIQUE

Beaucoup de films, séries ou documentaires ont inspirés les musiciens pour écrire des chansons.
Je vous en ai retrouvé quelques-unes. (Liste défilante de toutes les chansons)
Bon…voila ? Voila !

Maintenant, la question importante c’est :
« Comment transformer ce que je vois en paroles ? »
En premier, c’est du bon sens mais il va falloir être attentif
« C’est bon, je suis prêt….Ah merde… »

Bon, je vais voir donner 3 méthodes :

Point N°1 – Captez l’ambiance générale du film

Qu’il soit bon ou pas, vous sortez d’un film en ressentant une émotion : ça peut être de la peur, de la tristesse, de la tendresse ou même de l’ennui
Pour m’expliquer, je vous donne deux exemples :

David Bowie – Space oddity
Voix Off – David Bowie a écrit cette chanson directement après avoir vu le film 2001 odyssée de l’espace. L’aventure du Major Tom est totalement fictive mais l’ambiance générale du film se ressent dans les paroles.

Les fatals picards – Je vis chez Amélie Poulain
Dans cet exemple, les fatals picards ont utilisé le film de Jean-Pierre Jeunet pour écrire une chanson comique parodiant le côté « conte de fées » du film.

Point N°2 – Capter l’émotion précise d’une scène

Parfois, une seule scène suffit pour en tirer une grande chanson. Que vous ayez vu comme Jean-Jacques Goldman un documentaire sur une sage femme qui sauve la vie d’un nourrisson, comme Adele un roulage de pelle dans un film pour ados ou comme le groupe Megadeath le discours d’Aragorn dans la bataille finale du seigneur des anneaux, vous pouvez vous aussi y aller de votre interprétation d’une séquence d’un film. Certaines interprétations peuvent même paraître assez étonnantes.
Vous connaissez ce personnage ? Oui…C’est l’héroïne du film l’exorciste. Vous savez, celle qui fait des 360° avec sa tête, qui vomit vert fluo et qui insulte les mamans des prêtres…Et ben le groupe murderdolls en a fait une chanson. Une chanson de quoi ? Ben, Une chanson d’amour !
Comme quoi les émotions que vous associez aux images vous sont propres (enfin propre…C’est pas le bon mot)
Bon on passe à la suite.

Point N°3 Notez les citations ou phrases chocs

« Phrases chocs ? Quel genre ? Genre phrase chocs ! Ahhhh »
Les réalisateurs écrivent des dialogues pour essayer de marquer les spectateurs. Rien ne vous empêche de les récupérer et de les noter pour en faire une chanson plus tard.
Par exemple quand j’entends ça : « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme » et ben je peux pas m’empêcher de penser à ça : «I Will not be controlled, I Will not let my future go on without the help of my soul»
Et quand j’entends ça : «Life has a cruel Way of circling around on you» et ben si je réfléchis bien ça me fait aussi penser à ça : « Isn’t it ironic ? Don’t you think ? It’s like rain on your wedding day »
Dans ce cas là, ces artistes n’ont pas été influencés par ces phrases. La première a été inspirée d’un livre et la seconde est même carrément anachronique. (Euh…Ana quoi ?) Ben anachronique…Elle s’est déroulé avant l’autre qui s’est déroulé après que… bon bref !
En tous cas, ils auraient bien pu l’être et vous, vous le pourriez aussi !

Bon j’ai voulu vous préparer un exemple à la volée, mais hier j’ai regardé le grand détournement et en fait ben, je suis tombé la-dessus : « le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence ! »
Du coup, j’ai composé ça !

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence
J’ai sur le dos une armure qui me protège de ton indécence
Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça, plutôt que d’être sourd…
Mais dis toi bien, qu’en chemin, j’ai la grande classe et toi tu n’as rien !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. En attendant le prochain épisode, n’hésitez pas à commenter sur les phrasesqui pourraient vous inspirer une chanson. Si cet épisode vous a plu, vous savez où cliquer pour me soutenir. Je vous donne également l’adresse de mon site : dreamcatchermusic.fr sur lequel vous retrouverez toutes ces vidéos mais également des compos, Remix, mixages et des documents en téléchargement gratuits que j’utilise tous les jours notamment un « TOP 100 des meilleurs titres à mixer en soirée ».
Sur ce, je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo. Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *