Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher music. Aujourd’hui, on attaque la suite « Quelques minutes pour améliorer ses compositions » et même plus précisément, on va parler de 4 caractéristiques essentielles vous devez connaître absolument avant d’attaque vos compos. Et on va essayer d’aborder ça le plus simplement possible. Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

GÉNÉRIQUE

Et on va commencer cette vidéo avec un peu de théorie.
« Alors mes amis, selon que la quarte et sixte soit jouée avant ou après l’accord de dominante à l’état fondamental…Non je déconne, d’habitude j’ai pas de lunettes ! »

Sérieusement. La musique a 4 composantes essentielles.

1er élément : la hauteur

« Faut mettre de la hauteur ?!?? J’arrive pas à jouer plus haut là…
La hauteur en musique, c’est ce qui vous permet de faire la différence entre ça (note grave) et ça (note aigue) ! Une mélodie jouée comme ça…….n’a pas le même impact émotionnel que si elle est jouée comme ça.

Et donc, point N°1 : Evitez d’avoir tous vos instruments à la même hauteur.

Bon je vous donne un exemple : 3 instruments jouant la même chose. Et maintenant 3 instruments qui vont jouer des notes séparées. Bon, y a pas photo quand même ! En jouant sur les hauteurs, on va même pouvoir jouer des accords. On écoute !

2ème élément : le rythme

Vous devez avoir à peu près une idée de ce que c’est mais en premier, le rythme c’est ça : (battements de coeur). A votre avis, pourquoi 90% des musiques se retrouvent entre 75 et 180 bpm ? Merde, Il doit bien y avoir une explication…

Et donc point N°2 : Cherchez les rythmiques de votre style musical !

En effet, chaque morceau a une base rythmique propre à un style à partir de laquelle le rythme est construit. Je vous donne en exemple 4 styles rythmiques différents.

3ème élément : Les nuances

C’est ce qui nous permet de saisir les changements d’intensité. C’est là qu’on va retrouver pas mal de noms italiens du style mezzo forte, pianissimo ou fortissimo.

  • Euh…STP, tu peux me filer un peu de pianissimo là ?
  • Euh…j’arrive pas à trouver pianissimo…
  • Faut vraiment s’occuper de tout soi-même ici…

Et donc point N°3 : Enregistrez vos morceaux avec des nuances !

A moins que vous ayez un penchant pour la techno des années 80-90 (mayday), sinon, dans la majorité des cas, les nuances vont être importantes. Bon je vous donne un exemple sans nuances…C’est sympa mais c’est plat et pas très engageant. Maintenant la même chose mais avec des nuances. Bon, je pense que vous entendez que ça fait une différence même si vous avez pas l’oreille très très affutée. Ça peut vous paraître subtil mais votre inconscient, lui, il est largement capable de faire la différence.

Dernier élément, le timbre

C’est quoi ce truc là et à quoi ça sert ?
« Euh, J’ai fait le plein…Mais je vois vraiment pas à quoi ça sert ! »

Le timbre en musique c’est ce qui fait qu’on reconnaît un piano d’un violon à l’oreille alors qu’ils jouent exactement la même chose.
« Tu vois si je joue ça. (Son de piano)

  • Ah ouaisssssss
  • Et si je joue ça (son de violon)
  • Bahhh…C’est encore un piano !
  • Pfffffff….

Et donc, point N°4 : Accordez vos instruments au style et à l’émotion recherchée

Quand on veut faire pleurer, en général, on sort les violons (liste de Schindler). Si on veut quelques chose de puissant, on va éviter de prendre un Ukulélé (Over the Rainbow) on va plutôt prendre une bonne grosse guitare électrique (the Adventure) voire dans certains styles, une énorme basse qui tache. (Turn down for what)

Voilà, maintenant qu’on a identifié ces 4 éléments et qu’on les a bien en tête, on va pouvoir commencer à composer nos morceaux. Je vous ai fait un petit résumé vidéo sous forme d’exemple. Le voilà !

Si vous avez aimé cette vidéo, un petit pouce en l’air et un abonnement à la chaîne me ferait extrêmement plaisir. Vous pouvez également visiter mon site dreamcatchermusic.fr sur lequel vous retrouverez le document téléchargeable gratuitement « Composer et mixer en harmonie » dont on va se servir dans toutes les prochaines vidéos ! J’ai aussi créé une classe en ligne totalement gratuite donc si vous êtes intéressé par la composition et la MAO, n’hésitez pas, rejoignez-nous, je vous ai tout expliqué dans la vidéo qui suit :

Sur ce, je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo ! Bye bye !

One Reply to “Compos – E1 – 4 clés essentielles”

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