Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher music, vous êtes dans la série « Quelques minutes pour améliorer ses compos » et aujourd’hui on va apprendre à composer sans jouer de fausses notes. Vous allez voir que c’est beaucoup plus simple que ça n’y parait ! Pour nous aider, j’ai apporté ma roue favorite. Pour suivre cet épisode et les suivants avec moi, je vous ai préparé un document téléchargeable GRATUITEMENT que vous retrouverez sur le lien et dans la description :
http://www.dreamcatchermusic.fr/compos-et-mix-harmonique/

Maintenant que vous êtes prêts et armés de votre roue, on plonge directement dans le sujet ! Générique

GENERIQUE

Et on va commencer cette vidéo par un petit interlude : ouhhhh lààà… Ça pique l’oreille, ça ! Vous voulez savoir pourquoi ? Explications

Depuis très longtemps, on joue la musique avec des gammes (retour vers le futur : blues en si…).
« Blouse en scie ???!!? ».
C’est à dire qu’on va sélectionner des notes et en virer d’autres. Pour vous aider à comprendre, j’amène mon piano, je me déplace et je me rapetisse un petit peu. Les notes choisies, ça peut être celles-là, ou celle-la ou même celles-la. En général, les gammes sont composées de 7 notes comme dans l’exemple que vous connaissez tous : Do-ré-mi-fa-sol-la-si qu’on peut jouer n’importe où sur le piano. Et pour éviter de les confondre, on leur donne un nom en partant de la 1ère note et un mode. Dans l’exemple précédent, Do-ré-mi-fa-sol-la-si représentent les 7 notes de la gamme de DO MAJEUR (c’est à dire les touches blanches du piano) !
Si je joue du do majeur et que d’un coup j’ajoute une note qui n’est pas dans la gamme, elle risque d’agresser votre oreille….comme ça !

« Mais à quoi ça me sert d’avoir plusieurs gammes possible ? Moi ça m’allait très bien d’avoir que les touches blanches… »
Ben tout simplement à apporter des émotions différentes. Je vous donne quelques exemples radio et leur gamme :

Maroon 5 – Memories (Si majeur)
Bobby Shmurda – Hot N-gga (Do# mineur)
Alfred Newman – 20th century fox (Si b majeur)
Metallica – Nothing else matters (Mi mineur)
Les bronzés – Just because of you (Fa majeur)
Hampenberg – Duck toy (Fa# majeur)

« Mais tu te fous de nous là…C’est pas du tout les mêmes styles, comment tu veux qu’on compare ! »
Ahah ! Je m’y attendais. Du coup, je me suis dit que j’allais prendre une comptine et la rendre …hum…différente… juste en changeant de gamme. Donc là elle est jouée en do majeur. C’est sympa, c’est mignon, c’est gai…ouh c’est beau ! Là, elle est jouée en si bémol mineur et …C’est moins gai ! C’est même carrément dépressif là…
On se rend bien compte qu’on transmet pas vraiment la même émotion alors que je n’ai changé que la gamme.

« Bon maintenant, toi qui as réponse à tout, explique nous comment on va construre notre gamme ? – Et ben on va pas réinventer la roue, t’as compris, on va utiliser la même qu’on utilise en musique depuis le 17ème siècle.

Alors deux, trois explications : les gammes majeures sont sur le cercle extérieur. Les mineures sur le cercle du milieu. Le 1er exemple a été joué en DO MAJEUR. Pour connaître les notes qui composent cette gamme, je me réfère au cercle extérieur et je prends la note de DO. Ensuite, j’applique le filtre suivant, les 5 notes autour du do et la note du petit cercle en face du DO. Voilà les 7 notes de ma gamme. Remises dans l’ordre, ça donne ça. Et maintenant je peux jouer un morceau avec ces notes…
Bon je vous fais un 2ème exemple (ouaaiiiisssss un 2ème exemple !!!) Bon ok, je vous fais un 2ème exemple. La 2ème partie de ma comptine bémol mineur. Même principe, je prends le cercle du milieu, je cherche mon si bémol. J’applique le même filtre. Je sélectionne les 5 notes qui touchent et celle du cercle intérieur. Remises dans l’ordre, ça donne ça et voici ma gamme de si bémol mineur. Un petit morceau ? Un petit morceau…OK un petit morceau !
C’est magique, non ? Maintenant, je suis sûr de ne jamais jouer de fausse note.
Ça va même nous permettre de construire nos accords mais on verra ça dans la prochaine vidéo. En attendant, si vous avez aimé, n’hésitez pas à liker et vous abonner à la chaîne. Et si vous avez la moindre question concernant les gammes ou les roues, n’hésitez pas à poster en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.
Je vous redonne le lien vers la roue dont on se servira à chaque nouvelle vidéo : http://www.dreamcatchermusic.fr/compos-et-mix-harmonique/. Si vous voulez être accompagné pour composer, je vous ai créé une classe totalement gratuite sur Bandlab. Je vous explique tout dans cette vidéo !
Sur ce, à bientôt pour une nouvelle vidéo, bye bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *