Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « construire un remix de A à Z ». Je vous propose 20 vidéos en 20 jours pour vous expliquer comment j’ai produit le remix « Master of Sex » du groupe tearjerkers dont je vous mets quelques secondes. Si vous voulez écouter l’EP entier, je vous affiche l’adresse et je vous l’ajoute dans la description. Dans cette vidéo, on va parler de la structure du morceau. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisis une structure différente de l’originale (affichage de la structure) et comment j’ai préparé mon projet pour créer les différents blocs facilement. Petit générique et je vous explique tout ça juste après.

GÉNÉRIQUE

Quand on parle de la structure d’un morceau, on parle de 6 éléments qu’on retrouve dans la majorité des chansons et de leur agencement. Les éléments sont les suivants : Intro, Couplet, pré-refrain, Refrain, Pont, Outro.
Vous entendrez probablement aussi d’autres noms qu’on peut en général assimiler à couplet ou pont. Globalement on retrouve à peu près les mêmes blocs de séquences mais leur agencement peut être très différents.

Nous avions déjà analysé la structure du morceau original. Ça nous donnait ça.
Intro / couplet / couplet 1 (voix) / Refrain 1 / couplet 2 / Refrain 2 / Pont / Refrain 3 / Couplet 3 / Refrain 4 / Pont 2 /Outro
8 – 8 – 8 – 8 – 8 – 8 – 16 – 8 – 8 – 8 – 8 – 8 (104 mesures) = 104460/100 = 249 secondes donc 4’09
Si j’y ajoute les mesures. Je multiplie 104 par 4 parce qu’on a 4 battements dans chaque mesure. Une petite règle de 3 avec le nombre de battements en une minute et je trouve 249 secondes donc 4’09 pour la durée totale du morceau.
Maintenant, je dois réfléchir à la structure de mon remix et à sa durée. Personnellement, je suis un grand fan des morceaux de 6, 7 voire 8 minutes ou plus mais les 3 morceaux de l’EP durent autour de 3-4 minutes. Donc pour rester dans l’esprit, je ne vais pas m’aventurer au delà de 4 minutes. En plus, je n’ai pas énormément de matière vocal pour tenir un long morceau. Je n’ai que 3 petits morceaux de couplet et seulement 2 prises. Pour les longs solos, ça se fait à la guitare en rock alternatif mais en musique électronique ça passe moyen…
Autre élément qui va motiver ma décision, c’est l’alternance de 3 couplets et de 4 refrains. Je suis beaucoup plus à l’aise avec seulement 2 couplets. Je trouve que c’est souvent plus facile d’équilibrer le morceau dans ces conditions. Donc je vais rassembler les couplets vocaux 1 et 2 ce qui constituera mon premier couplet. Problème, je n’ai que le couplet 3 pour ma 2ème partie. Donc pour que le refrain ne revienne pas trop vite, je vais probablement ajouter un build-up avant d’arriver sur le refrain suivant ce qui me donne cette structure pour le moment :
COUPLET 1 / REFRAIN 1 / COUPLET 2 / BUILD-UP / REFRAIN 2
Comme j’ai un build-up, un pont n’est plus nécessaire donc je vais ajouter un troisième REFRAIN directement derrière le deuxième. Et je terminerai probablement le morceau par une petite outro.
Il ne me reste plus qu’à ajouter une intro en début de morceau et le tour est joué. Voici donc ma structure complète.
INTRO / COUPLET 1 / REFRAIN 1 / COUPLET 2 / BUILD-UP / REFRAIN 2 / REFRAIN 3 / OUTRO

Maintenant, je vais intégrer ces informations dans logic pro pour garder la structure en tête. Pour ça, je dois décider du nombre de mesures de chaque élément. En général, j’aime bien les intros assez longues même si l’industrie musicale tend à réduire les intro au maximum. Je vais quand même décider de mettre 16 mesures d’intro. Donc dans logic, je clique sur ce bouton, je vais dans marqueur et je clique sur le +. Après je modifie le nom et je vais faire ça pour chaque élément. Ensuite, j’ai un couplet déjà calibré à 16 mesures donc je me place sur le 17 et je refais la manip. Un refrain à 8 mesures. de nouveau un couplet à 8 mesures cette fois, un build-up que j’estime à 8 mesures, deux refrains de 8 mesures et une outro que je garde pour le moment à 8 mesures également. Ce qui me fait un total de 80 mesures. Mon BPM est un tout petit peu élevé donc je le descend légèrement. Pour un BPM de 97, ça me donne une durée de 2’58. Avec des petites choses que j’ajouterai par ci par là, j’aurai probablement un morceau final entre 3’15 et 3’30. Parfait ! J’ai maintenant ma structure terminée et intégrée dans Logic ce qui me balise le terrain. Maintenant je sais tout le temps où j’en suis et j’ai juste à déplacer mes éléments pour en ajouter un nouveau si j’ai besoin.

Alors maintenant, il est temps de recaler la voix correctement. Il ne s’agit pas encore de la retravailler et de l’améliorer. On fera ça pendant l’édition et le mixage. Il s’agit seulement de la placer au bon endroit. Ça permet de construire le reste de la musique avec un calage de voix correct et de ne pas avoir de contre temps qui nous perturberait dans notre création. Pas besoin qu’elle soit parfaitement ajustée mais faut quand même qu’elle soit placée.

Pour ça j’ai besoin de mes deux pistes de voix, de ma boucle rythmique et de mes oreilles. Donc je vais passer ces parties là en solo.
Dans un premier temps, je vais supprimer les silences de mes voix en cliquant dans fonction, supprimer les silences de mes régions audio. J’ajuste et je valide. Ensuite je renomme les couplets et les refrains pour toujours savoir ce que je manipule.

Maintenant, si on écoute le morceau original, on s’aperçoit que la voix débute sur le 2ème temps de ma mesure. Je pourrais décider de le changer mais y a pas vraiment d’intérêt dans ce cas là.. Pour ça, je peux le faire de deux manières : 1ère possibilité : je sélectionne les deux voix et je déplace les deux en même temps
2ème possibilité : je crée un groupe et je mets mes deux pistes dans le groupe. Du coup, tout ce que je vais faire sur l’une sera aussi appliqué sur l’autre. Ça me permet de ne pas décaler l’une par rapport à l’autre par inadvertance. Donc maintenant je vais déplacer mon premier couplet et je vais le placer sur ma 2ème mesure. Ensuite je prends le 2ème couplet original que je mets derrière le 1er couplet et j’ai mon 1er couplet entier. Ensuite je place mon premier refrain, mon 2ème couplet et mes deux refrains suivants. Je garde de côté le reste de la voix au cas où les prises que j’ai placées ne me conviennent pas. On verra ça au moment du mixage. Pour le moment, j’ai replacé mes voix à peu près correctement et c’est tout ce qu’il me fallait pour attaquer la construction des différentes parties de cette chanson. Je vais pouvoir commencer à remplir avec les instruments que je veux et je vais démarrer par le refrain. Mais ce sera l’objet de la vidéo de demain.
Voilà pour les voix. Si vous avez d’autres méthodes construire vos blocs et pour replacer vos voix, on peut en discuter dans les commentaires.

Si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous ai préparé le document « 8 étapes pour produire ses propres musiques ». Il est téléchargeable gratuitement. Je vous affiche l’adresse et je vous la remets dans la description. Si vous avez aimé, n’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur la petite cloche. Je vous laisse également mon pseudo insta pour y trouver d’autres contenus intéressants. Sur ce, à demain pour la suite de cette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *