https://youtu.be/Agp-0mmJWfU

Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vous propose 20 vidéos en 20 jours pour vous expliquer comment j’ai produit le remix « Master of Sex » du groupe tearjerkers qui passe en fond en ce moment. Pour écouter l’EP, je vous remets le lien dans la description comme d’habitude. Dans cette vidéo, on va aborder un point très important quand on fait de la musique électronique : comment rendre vos instruments virtuels plus humains ? Petit générique et je réponds cette question juste après.

GÉNÉRIQUE

L’avantage des pistes MIDI, c’est qu’on peut choisir parmi des milliers de sons différents dont certains impossible à reproduire avec des instruments réels. C’est aussi intéressant parce qu’on a pas vraiment besoin de savoir jouer d’un instrument pour composer. On peut tout faire à la souris ou en enregistrant les phases les unes après les autres. Par contre le problème des instruments MIDI, c’est que ça sonne pas tellement humain. Il y a de profondes différences entre quelqu’un qui joue de la musique et quelqu’un qui la programme. Attardons-nous un peu la dessus.

Pour aller à l’essentiel, on va dire qu’il y a 2 notions principales qui font une différence importante.
La première, c’est la vélocité, c’est à dire l’intensité de frappe d’une note. Un joueur, même pro, ne garde jamais exactement la même vélocité à chaque frappe. A l’arrivée, il y aura quelques petits changements qui rendront la piste plus humaine (même si on va avoir tendance à essayer d’en gommer une partie au mixage…mais c’est une autre histoire).
Pour modifier la vélocité dans logic pro X, vous avez plusieurs possibilités. Je vais vous en montrer 3.
En premier, on va ouvrir l’éditeur en double cliquant sur la région MIDI que vous voulez modifier. Et maintenant :
Soit vous sélectionnez la note que vous voulez modifier et vous jouez avec le curseur vélocité à gauche mais ça peut être très long.
Soit vous changez votre curseur en outil vélocité. Vous cliquez sur la note, maintenez le clic et montez ou descendez pour changer la vélocité.
Soit vous cliquez sur le bouton automation. Vérifiez bien que vous êtes en vélocité et vous pouvez déplacer les petits points un par un.

Je vous mets un avant/après entre une piste sans nuance et une piste plus vivante.

Deuxième différence très importante, le timing. Quand un joueur frappe les notes, il n’est jamais exactement pile à la milliseconde. Il peut avoir un peu d’avance ou un peu de retard et chaque note va être enregistrée avec ce léger décalage. Pour mieux vous en rendre compte, essayer d’enregistrer 4 notes de suite dans le tempo et vous verrez ce que ça donne. C’est là que la quantité d’humain en vous va devenir importante.
En gros, si vous avez des énormes écarts, ça sonne amateur ! A l’inverse, Si vous quantifier tout, ça sonne robotique ! Donc l’idée c’est de trouver un juste milieu en accord avec votre genre musical. Si vous préparez un morceau techno/trance, vous quantifierez beaucoup plus que si vous voulez jouer un piano/voix.
Imaginons qu’on ait édité les notes à la souris. Du coup, elles sont bien alignées à votre grille. Le plus simple c’est d’aller cliquer sur magnétisme et de le désactiver. Vous pouvez maintenant prendre vos notes une par une et les déplacer pour créer des légers décalages. Si le décalage vous paraît audible, c’est probablement trop ! Ça doit juste donner la sensation d’avoir été joué par quelqu’un.
Imaginons maintenant qu’à l’inverse, vous ayez joué les notes au clavier. Et ben si vous êtes pas pro, vous avez pas forcément le rythme dans le sang…Donc il peut y avoir des gros décalages qu’on va rattraper rapidement. Pour ça, vous sélectionnez toutes vos notes. A gauche, vous choisissez la quantification que vous voulez et vous cliquez sur le Q. Cette fois-ci les notes sont alignées parfaitement mais ce n’est pas ce qu’on veut. Donc pour garder des légers décalages, on va modifier la force de la quantification. Vous avez aussi un bouton swing qui va déplacer vos 2ème et 4ème divisions du temps et donner plus de vie à l’ensemble mais si vous jouez avec ça attention de bien avoir le même swing sur toutes vos pistes !

Bon on a vu qu’on pouvait faire tout ça manuellement. C’est déjà super mais ça vous dirait de pouvoir tout modifier d’un simple clic ?… Et oui c’est possible. Il vous suffit d’aller dans fonction / Transformation MIDI et de cliquer sur humaniser. Vous pouvez modifier les réglages pour ajouter plus ou moins d’humanisation et on clique simplement sur opérer. Vous pouvez même le faire plusieurs fois de suite. Et le tour est joué ! Vous avez maintenant une piste humanisée sur trois paramètres (timing, vélocité et longueur) à la portée d’un clic !
Si vous avez d’autres techniques pour humaniser vos pistes MIDI, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous ai préparé le document « 8 étapes pour produire ses propres musiques ». Il est téléchargeable gratuitement. Je vous affiche l’adresse et je vous la remets dans la description. Si vous avez aimé, n’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur la petite cloche. Je vous laisse également mon pseudo insta pour en discuter plus avant. Je vous dis à demain…pour la suite de cette série.
Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *