Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la série « produire un remix de A à Z ». Je vous propose 20 vidéos en 20 jours pour vous expliquer comment j’ai produit le remix « Master of Sex » du groupe tearjerkers qui passe en fond en ce moment avec l’adresse pour l’écouter que je vous remets dans la description. Dans cette vidéo, je vous explique comment j’ai construit le refrain. Vous verrez qu’avec quelques éléments, on peut rendre la musique intéressante quasiment sans connaître de théorie musicale. Allez, c’est parti. Générique et on se retrouve après !

GÉNÉRIQUE

Donc si vous avez vu les épisodes précédents, vous savez que pour le moment j’ai la voix, une boucle de batterie que j’ai un peu modifiée entre temps, des accords au piano et un arpège au synthé un peu rétro. Ce qu’il est important de se poser comme question à ce moment là, c’est qu’est-ce qu’il manque ? Je vous laisse réfléchir un petit moment en vous repassant ce qu’on a déjà.
Chacun son point de vue sur la question en fonction de ce qu’on aime mais je vais vous expliquer tout ce que j’ai fait !

D’abord, on va mettre les voix en mute parce qu’elles sont légèrement fausses à certains moments et ça gène un peu l’écoute.

Ensuite, il manque une basse. J’ai envie qu’elle sonne un peu rétro et qu’elle ait bien sa place dans le morceau. Donc je cherche dans mes 3000 sons de basse….Mais non…Si vous avez regardé l’épisode N°4, vous savez que j’ai cherché dans mes favoris…Je suis tombé sur ce synthé (Bap Duck). Je le modifie un peu et voilà le son que j’obtiens (attack max gauche, decay 1/3 gauche, level 1/3 gauche, release 3 crans gauche). Maintenant, plus qu’à choisir les notes. Je vais tout simplement jouer la fondamentale de l’accord, c’est à dire la première note. Mes accords sont do, ré, sol donc je joue do, ré, sol avec une rythmique en contre-temps. Et pour un peu plus de fun, je joue mes premiers temps de do et de sol à l’octave inférieure. Voilà, c’est tout pour la basse.

Ensuite, on va ajouter un peu de batterie. Je vais pas changer totalement mon pattern mais je vais y ajouter principalement des aigus. J’ai essayé aussi d’ajouter des toms mais sans succès. Voilà avant et voilà après. j’ai ajouté une cymbale crash pour démarrer la boucle. C’est un peu obligatoire. Ensuite un rythme de cymbales fermés et ouvertes un peu plus complexe.

Maintenant je réécoute le tout et je me dis que les accords sonnent légers. J’ai bien envie de retrouver l’ambiance guitare électrique du morceau original. Donc c’est parti je cherche une guitare. Niveau pré-amp, j’ai le choix entre ceux de Logic ou ceux de Guitar Rig 5. Finalement le preset (Hard Rock) de logic me convient. On verra plus tard pour le placement du micro. Je fais tout bêtement une copie de mes accords de piano…Ensuite, je fais un peu de vide, je reproduis le dernier accord et je change la vélocité (59 basse, 53 milieu, 46 aigue).

Maintenant, il me manque encore des éléments, notamment la mélodie. J’ai la voix mais ça suffit pas vraiment. J’avais envie de garder l’idée du call & response mais après avoir essayé des trucs rien ne me convient vraiment. Du coup, je décide de faire une mélodie qui grimpe au fur et à mesure de la boucle. Pour ça, je réduis les notes de l’accord de moitié. Ensuite, je reprend les notes de l’accord, je joue fondamentale, tierce, fondamentale, quinte à chaque fois. Je fais comme si c’était compliqué mais en fait j’ai juste joué première, deuxième, première, troisième note de l’accord. Pour conclure un peu le mouvement, je change juste 2, 3 notes pour avoir un fin légèrement différente.

Voilà, j’ai tous mes éléments. Maintenant, je vais juste empiler des sonorités pour ajouter le caractère dont j’ai envie. Je trouve que la guitare manque un peu de chaleur et d’un son un peu plus électronique. Du coup, j’y ajoute un synthé massive (Brass -> Summer madness) que j’ai également modifié pour avoir moins d’attack (2 crans vers la droite).

Globalement, j’ai ce que je veux mais c’est pas très équilibré. Il me manque encore un peu de son dans les aigus pour ajouter de la clarté. Donc j’opte pour un pad un peu féérique que j’ai trouvé dans Iris (Keys -> Fairy tale). Je garde fondamentale, tierce de l’accord, j’appuie un peu la 7ème de l’accord de ré et fondamentale quinte renversé sur l’accord de sol. Encore une fois, je rejoue les notes de l’accord en fait !
Encore un dernier élément aigu. Je vais ajouter un petit sample de bruit blanc.
Et le tour est joué.

Mon spectre est plus ou moins équilibré et j’ai les éléments que je voulais. Mais n’oublions pas que j’ai trois refrains dont le 2ème et le 3ème qui se suivent. Si je ne change rien, ça risque de devenir un peu trop monotone. Donc je copie mon refrain 1 sur mon refrain 2 et sur mon refrain 3 mais je vais modifier le 3. Je vais essayer d’ajouter un petit quelque chose qui donne un peu plus de puissance à la mélodie. Du coup, j’ai tout bêtement copié la mélodie sur une nouvelle piste avec les mêmes réglages et je l’ai placé sur la quinte. Attention, si vous jouez des accords, vous risquez d’avoir des dissonances.
J’imagine que vous avez de nombreuses techniques pour que vos refrains ne soient pas trop redondants. N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires, vos avis m’intéressent !

Si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous ai préparé le document « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Il est téléchargeable gratuitement. Je vous affiche l’adresse et je vous la remets dans la description. Si vous avez aimé, n’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur la petite cloche. Je vous laisse également mon pseudo insta pour en discuter plus avant. Je vous dis à demain…pour la suite de cette série.
Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *