Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « construire un remix de A à Z ». Je vous propose 20 vidéos en 20 jours pour vous expliquer comment j’ai produit le remix « Master of Sex » du groupe tearjerkers qui passe en fond en ce moment. Si vous voulez écouter l’EP, Le voici à cette adresse. Vous retrouverez le lien dans la description. Après le refrain dans la vidéo précédente, on va maintenant s’attaquer aux couplets et à l’intro. Et on a du pain sur la planche. Générique et on se retrouve juste après.

GÉNÉRIQUE

Pendant que je renomme les pistes, commençons par parler de l’intro parce qu’elle va nous permettre de construire aussi le couplet derrière. En premier, il faut que je vous dise, j’adore les pads pour créer des ambiances. Je l’ai déjà dit ? Oups désolé. En fait, j’aime pas trop les morceaux qui démarrent avec un intro de brutasse de 10 secondes et qui basculent direct sur la voix. En général, je préfère prendre le temps de placer une ambiance et l’idée c’est de proposer une intro assez dark qui s’ouvre progressivement pour faire de la place à la voix.

Donc je commence par chercher dans tous mes pads favoris. Je choisis un pad absynth avec une sorte de choeur assez dark (dark background). Je le joue en suivant la progression d’accords : Do, ré, sol. Pour la 2ème partie de la boucle j’ajoute la tierce et pour la dernier accord j’ai un accord complet.

C’est cool mais ça manque de mouvements donc je copie ça sur une autre piste et je cherche un autre son de pad que je veux plus évolutif. Je trouve celui là (aquatic) qui me convient bien mais j’ai envie que ça rende encore plus dark donc je le baisse d’une octave. Et voilà le résultat.

On sent bien la progressivité mais ça manque de rythme. Donc je cherche à ajouter encore une autre couche d’ambiance avec un mouvement rythmique plus rapide sans pour autant couper avec ce qu’on a déjà (rhythmic – space sprint). Ça y est, je l’ai donc je lui copie les notes. Je modifie un peu et j’ai à peu près mon ambiance.

Mais je trouve que l’ensemble sonne encore trop mou. Donc la question qui se pose c’est : est-ce qu’ajoute tout de suite mes drums ? Je suis bien tenté de le faire donc je place mes drums en version légère mais je fais entrer le snare à la moitié de la boucle pour ajouter un changement important dans la boucle et surtout pour que le snare ressorte bien. Si je l’avais ajouté dès le début, il n’aurait pas provoqué d’effet, et si je l’ajoute trop tard, il entre avec d’autres instruments donc il devient moins important. Du coup, arrivée du snare à la mesure 5.

J’ai ma première partie d’intro que je vais copier sur la 2ème partie. Mais je ne vais évidemment pas la laisser telle quelle. Ce qui m’intéresse c’est de faire entrer la hauteur et le rythme. Pour le moment j’ai 3 pads filtré dans les aigus et une ligne de drums autour de mon kick et de mon snare. Ça sonne très grave et calfeutré. Maintenant, je voudrais ouvrir ma track encore plus fort. Donc je fais entrer la basse d’un côté pour trouver l’équilibre dans les graves, les hi-hats de l’autre pour les aigus et enfin le piano pour le centre du spectre. Le piano sonne un peu léger donc je vais ajouter quelques notes sur mon pad aquatic et je vais l’associer avec deux nouveaux synthés qui donneront plus de puissance (form – solo strings —— Logic pro – Epic synth). Je leur copie les infos de mon pad aquatic et je change un peu les vélocités. Ça crée un mouvement puissant de marche en avant avec l’harmonie montante. Ça sonne un peu épique. J’aime bien…Bon, ça y est, j’ai mon intro !

Maintenant, passons aux couplets.
Comme la voix entre et que je veux lui donner de la place, je vais revenir à ma ligne de drums épurée. En fait, pour redonner le même type de mouvement au couplet, je vais même copier toute la batterie de mon intro. Je copie également la basse et le piano. Je garde aussi mon pattern un peu rythmique mais dans un premier temps, je n’ajoute pas les nappes. J’y viendrai plus tard. Par contre, il est temps d’ajouter la guitare électrique que j’ai dans mon refrain. Dans mon couplet, je ne vais jouer que les accords. Comme ça, ça contrebalancera avec le piano. Je jouerai probablement la guitare et le piano chacun de leur côté mais je m’occuperai de la spatialisation pendant le mixage.

Et pour terminer ce couplet, je vais rajouter mes nappes…Mais pas toutes et pas au même endroit. Je copie la 2ème partie du solo strings, de l’aquatic et du epic. C’est très bien mais il me manque un petit quelques chose sur ma première partie de couplet donc j’y ajoute juste quelques notes de l’aquatic.

Voilà j’ai mon intro et mon couplet. Evidemment, je ferai évoluer quelques éléments lorsqu’on attaquera les transitions mais pour le moment, j’ai la structure qu’il me faut et l’ambiance que je cherchais. Si vous procédez d’une autre manière pour construire vos intros et vos couplets, n’hésitez pas m’en faire part dans les commentaires. Chacun sa façon de faire mais tous les avis sont intéressants.

Si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous ai préparé le document « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Il est téléchargeable gratuitement. Je vous affiche l’adresse et je vous la remets dans la description. Si vous aimez cette série de vidéos, n’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur la petite cloche pour être au courant à chaque publication. Je vous laisse également mon pseudo insta si ça vous intéresse. On a terminé avec les couplets, demain on attaque un passage plus technique avec le build-up. En attendant, je vous dis à demain…pour la suite de cette série.
Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *