Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z ». Je ne vous refais pas toute la présentation habituelle mais sachez que s’il vous manque des infos, elles sont probablement dans la description. Et aujourd’hui, on attaque l’épisode 11 et par la même occasion, la partie mixage de cette série. On a une chanson complète mais le son général laisse à désirer et le but des 10 vidéos qui viennent va être de l’améliorer. Donc sans plus attendre, mettons nous au boulot avec une vidéo sur la préparation du mixage consacrée au bouncing et à la coloration des pistes. Petit générique et on se retrouve après.

GÉNÉRIQUE

Alors voici notre dernière session, celle avec la composition terminée. Maintenant, deux possibilités s’offrent à nous et chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Possibilité N°1, vous faites le mixage directement dans cette session. Y a quelques avantages à cela comme ne pas être obligé de jouer avec plein de fichiers, utiliser les réglages de volume que vous avez déjà plus ou moins fait, pouvoir retoucher les informations MIDI comme bon vous semble etc… Ça a l’air génial comme ça…Mais de mon point de vue, c’est un piège !

Et donc je vous conseille plutôt la possibilité N°2, c’est à dire de créer une nouvelle session uniquement dédiée au mixage.
Pourquoi me direz-vous…
Et ben pour 3 raisons principales : la première c’est qu’en créant une nouvelle session, vous décidez de ne pas revenir sur la composition. Cette étape est franchie, vous ne reviendrez pas en arrière et c’est une bonne chose, félicitez-vous ! Si vous ne décidez pas que votre compo est terminé, vous risquez de passer le reste de votre vie à essayer de l’améliorer ! Même les grands musiciens qui ont écrit des grandes chansons pensent encore qu’il manque quelque chose à leur morceau…Donc de mon point de vue, il vaut mieux acter que vous avez franchi une étape importante…au risque que la compo ne soit pas parfaite…Tant pis !

La 2ème raison c’est que vos oreilles sont calibrées sur ce que vous avez composé…Or, vous avez besoin de nouvelles oreilles pour améliorer votre morceau. Donc reprendre la balance des niveaux, redéfinir les couleurs, réorganiser votre session comme si vous ne saviez pas ce que vous récupérez vous permet de repartir avec des yeux neufs et des oreilles neuves.

La 3ème raison c’est que le mixage peut être très gourmand avec les ressources de votre processeur. Autant vous dire qu’avec une composition majoritairement en instruments virtuels, votre CPU risque de vous lâcher dès les premières retouches. Pour vous donner un exemple, j’ai changé d’ordinateur pendant la phase de composition de ce remix. En fait, je ne serai même pas arrivé au bout de la composition avec l’ancien…Bon, je précise qu’il datait de 2011…Ça laguait déjà de tous les côtés alors que je n’avais même pas attaqué les couplets. Donc une bonne solution pour gagner de la ressource, c’est de passer toutes vos pistes MIDI en fichiers audio. C’est ce que je vais vous montrer maintenant !

Donc en optant pour la possibilité N°2, on va enregistrer notre travail en l’appelant compo comme je l’ai fait ici. Maintenant, on va exporter toutes nos pistes mais on a juste un petit problème, c’est les drum machine designer. Si on exporte cette piste en fichier, on aura un fichier qui comprendra tous les instruments de batterie ensemble. Et je vous ai dit, l’avantage du drum machine designer c’est de pouvoir séparer toutes les pistes pour qu’on puisse par exemple, retravailler le kick indépendamment du snare ou des cymbales. Donc la petite manipulation c’est de tout sélectionner > clic droit > convertir > convertir en région MIDI. Maintenant tout est en MIDI et ensuite, de nouveau clic droit > MIDI > Scinder par tonalité de note. Le logiciel nous envoie toutes les notes MIDI dans chaque instrument. On le fait aussi pour la 2ème drum machine…Et maintenant on est prêt à tout exporter. Pour ça direction le menu FICHIERS > Exporter > Toutes les pistes en fichiers AUDIO…Ensuite, on sélectionne, étendre la longueur du fichier. on choisi l’endroit, on exporte en Wav 24 bits. Puis on clique sur exporter ! On attend que le logiciel fasse le boulot. Ça peut prendre un peu de temps en fonction de votre machine.

Une fois le travail terminé, vous avez un dossier avec tous vos fichiers wave dedans.
Donc maintenant, on crée un nouveau projet Logic et on importe tous les fichiers wave dans le projet. Le logiciel crée les visuels des sons et on peut déjà s’apercevoir qu’on a beaucoup trop de mesures…C’est parce qu’on a pas encore changé le tempo du projet. Donc on le passe à 100 et maintenant c’est bon !

Le logiciel a rendu toutes les images. Si on jette un coup d’oeil, on voit qu’il y a des lignes en trop. Les deux lignes qui compilaient les drums machine designers donc on les sélectionne et on les vire.
Maintenant il est temps de réorganiser les pistes. On reprend les lignes une par une et on les rassemble comme on veut. Perso, je mets toujours les voix en premier, après la batterie, la basse, ensuite, piano guitare, les synthés et les pads et pour finir tous les effets sonores. Je fais un petit tour d’horizon pour être sûr que je ne suis pas passé à côté de quelque chose et je reviens à ma session complète.

Maintenant si on regarde bien le début de ma chanson, on peut s’apercevoir qu’il n’a pas exporté la mesure 0 donc je la replace et je rajoute le son que j’y avais placé et qui manque. Vu que j’avais raccourci le sample, surtout ne pas oublier le fondu entrant et voila !

Après l’import des données et 2-3 réglages, on va maintenant passer à la coloration des pistes. Pour ça, petit raccourci clavier option+C et on va sélectionner nos pistes. Attention cependant de ne pas oublier de sélectionner ensuite nos régions et de réappliquer la couleur. Je le fais pour toutes mes pistes et je vais aussi changer les icônes de chaque piste pour savoir exactement à quoi ça correspond. C’est vrai que cette préparation peut vous paraître un peu longue mais avec plus de 40 pistes dans la session, ça commence à être indispensable pour ne pas perdre bêtement du temps par la suite. Et on en a pas tout à fait fini pour la préparation mais on verra le reste dans la vidéo de demain.

En attendant, si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, n’oubliez pas que je vous ai préparé le document téléchargeable gratuitement « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Je vous remets le lien dans la description. Si cette série vous plaît, vous avez toujours le bouton pour vous abonner disponible avec la petite cloche pour être au courant des prochaines vidéos. Demain on va terminer la préparation du mix pour nous faciliter la vie par la suite. En attendant, bonne soirée et à demain pour la suite de cette série.
Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *