Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vous présente 20 vidéos en 20 jours. Pour écouter le morceau qu’on retravaille je vous mets le lien dans la description. Et aujourd’hui, épisode 13, on va consacrer cette vidéo à la balance et la compression du mixbus. Je vous expliquerai comment je procède et pourquoi je mets directement de la compression. Comme d’hab, petit générique et on voit tout ça juste après !

GÉNÉRIQUE

Alors, une fois notre mix bien préparé, on va maintenant prendre un peu de temps pour régler les niveaux. Tenez, ben, on va faire un petit test. Je lance la musique en l’état et on voit ce que ça donne !…….Hum hum…Ça arrache les oreilles non ? Bon, si on jette un coup d’oeil aux chiffres indiqués par le logiciel…ceux qui sont à côté du 0,0 sur chaque piste, on s’aperçoit qu’on a de nombreux indicateurs en orange et en rouge ! En général, quand on fait de la musique les indicateurs oranges et rouges c’est jamais bon signe. Bon en fait, ça nous dit tout simplement qu’on a dépassé le seuil à partir duquel on va avoir de la distorsion…donc le son va se dégrader. Vous l’entendez probablement déjà mais pour ceux qui ne l’entendent pas encore je vais monter 2 curseurs et vous allez comprendre tout de suite. Par contre, ne vous inquiétez pas pour vos oreilles, je ne vais pas monter le son de la vidéo… Voilà ce que ça donne…Là vous pouvez pas me dire que vous entendez pas la distorsion quand même !

Bon vous avez maintenant compris qu’il ne faut jamais atteindre le 0dbfs, ni sur le stéréo out, ni sur le submix, ni sur aucune piste. Ceci étant dit vous allez voir qu’il faut grandement baisser toutes les pistes pour que la sortie ne sature pas. Donc, je sélectionne toutes mes pistes mais pas les bus ni les piles parce que ça reviendrai à baisser 2 fois certains instruments. Et je vais baisser jusqu’à ramener ma sortie dans le vert. Ce dont on peut s’apercevoir maintenant c’est que le rythme est très présent mais la voix l’est beaucoup moins et certains instruments sont complètement noyés. Donc on va maintenant régler ça.
Alors là chacun sa technique mais voici la mienne. Je commence par boucler la partie la plus forte du morceau et mettre tous les curseurs au plus bas. Ensuite je monte le niveau de la voix que je cale autour de -20 dbfs. Après je vais monter les instruments par niveau d’importance et essayer de trouver l’équilibre. Et je fais ça avec chaque instrument. Ensuite petite pause pour ne pas surcharger les oreilles. Après quelques minutes de pause, je réécoute le tout pour reprendre les éventuelles coquilles. Ce qu’il faut savoir c’est que votre mix ne peut pas être bien balancé sur tout le morceau donc forcément il y aura des automation à faire sur les volumes plus tard mais ce qui compte c’est que vous entendiez bien les instruments par niveau d’importance. Ce ne sont pas des mesures définitives mais prendre le temps de faire une vraie balance à ce moment là est essentiel pour savoir où l’on va et nous fera gagner du temps par la suite.

Donc voilà pour la balance. Maintenant, je vais ajouter mon premier plugin sur mon mixbus et ce premier plugin c’est un compresseur. Alors, Pourquoi je mets un compresseur directement ? Vous allez voir que je vais le régler à un niveau vraiment très bas. En fait, c’est juste pour que les instruments sonnent un peu plus ensemble. On appelle ça mettre de la glue ! C’est très léger mais ça peut déjà faire sonner l’ensemble un peu mieux et nous aider à avancer. En fait, l’idée c’est que ça ne sert à rien de blinder chaque piste de compression alors qu’une compression subtile de l’ensemble améliore déjà le morceau. Ça nous évitera de travailler le reste en mode bourrin.
Donc j’ajoute un compresseur. A vous de voir celui que vous préférez mettre. Perso j’aime bien le VCA pour ce genre de boulot. Il est inclus dans logic donc si vous avez logic, vous pouvez l’utiliser. Je règle le ratio assez bas, pas plus de 2 sinon la compression sera trop forte. Je joue sur le make-up gain pour retrouver le niveau sonore que j’avais à l’entrée.
Voilà ce que ça me donne. Je vous affiche un avant/après pour que vous puissiez entendre la différence.

Voilà pour notre balance et l’ajout d’une petite compression à la sortie. Je vous ai montré un peu ma méthode mais si vous en avez une autre, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Je suis curieux de connaître la vôtre concernant la balance et vos réglages avant d’attaquer le mixage.

En attendant, si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous rappelle le document que je vous ai préparé « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Il est toujours téléchargeable gratuitement. Le lien est dans la description. Si cette série vous plaît, un petit clic sur le bouton d’abonnement en n’oubliant pas la petite cloche pour être au courant à chaque nouvelle vidéo. Merci encore à tous pour votre soutien. Demain on parlera de la retouche de la voix. En attendant, bonne journée et à bientôt pour la suite de cette série. Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *