Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vous présente 20 vidéos en 20 jours. Si vous voulez écouter le morceau qu’on retravaille, je vous mets le lien dans la description.
Aujourd’hui, épisode 14, on va s’attaquer à la voix. Avant de la mixer à proprement parler, on va d’abord l’éditer…C’est à dire retoucher la justesse et le timing. Pour ça, on va utiliser flex time et flex pitch, deux moteurs natifs de Logic pro X. Si vous voulez retoucher une voix qui n’est pas optimale et en comprendre les principes, restez avec moi, je vous explique tout ça après le générique.

GÉNÉRIQUE

Alors dans cet épisode, on va préparer la voix du mieux possible. Et pour ça on a des outils dans Logic pro X qui sont quand même de bien meilleure facture avec la dernière version. Avant la 10.5, on avait des artefacts dans tous les sens dès qu’on retouchait un peu quelque chose. Avec la 10.5 l’outil de retouche est quand même beaucoup plus précis. Pas autant que Melodyne, c’est sûr…surtout la version 5 qui est vraiment impressionnante…mais le prix n’est pas le même ! Ce que je vous montre, vous pouvez tous le faire si vous avez Logic pro X. Allez c’est parti !

Donc je vais vous faire écouter un petit bout de son. Vous vous souvenez qu’on avait un peu déplacé les voix à la va-vite pour ne pas perdre trop de temps et qu’elle soit plus ou moins calée quand même. Bon ben, je pense que vous entendez qu’elle n’est pas nickel dans le timing et qu’il est temps maintenant de la caler parfaitement. Pour ça, vous avez 3 possibilités.

1ère possibilité, vous découpez et replacez les sons directement dans la timeline. Pour ça, c’est très simple mais je vous conseille d’activer plusieurs fonctions. En premier, on clique dans le menu logic pro X > Préférences > Générales > Edition et vous pouvez cliquer sur Zone de clic de l’outil sélection.
Ensuite, je vous conseille de désactiver le magnétisme en cliquant sur la petite roue > Magnétisme et décochez aligner sur la grille. Et ensuite, pour ne pas avoir de coupures bizarres, vous devez activer le fondu en cliquant sur la roue de nouveau > glisser > Fondu enchainé. Maintenant, on va prendre notre morceau de voix qu’on va découper comme on veut grâce à l’outil de sélection et qu’on va déplacer en cliquant sur le haut de la zone. On peut voir que là où on aurait eu des zones de recouvrement, on a maintenant un fondu enchaîné dont on peut d’ailleurs changer la forme. Voilà ce que ça donne avant retouche et après retouche. Cet outil est très intéressant pour recaler rythmiquement mais ne permet pas d’améliorer le son. Il est complémentaire avec d’autres outils mais n’est pas suffisant.

2ème possibilité, on active le flex time. Pour ça on va cliquer sur l’icone en forme de sablier posé, ensuite on reclic sur ce même sablier à côté de chaque piste qu’on veut retoucher. On double clic sur la zone qu’on veut retoucher pour afficher l’éditeur et enfin un reclique une dernière fois sur le sablier…de l’éditeur cette fois-ci. A sa droite, vous voyez écrit flex time – automatique (polyphonique). Bon ben on va changer ça puisque la voix n’est pas un instrument polyphonique. On va le basculer en monophonique. Et maintenant, on va pouvoir déplacer chaque point indiqué et même en créer de nouveaux. Ça a l’avantage d’être très visuel mais je ne trouve pas ça super efficace pour la voix. C’est parfait pour la batterie, la basse ou même certains synthés mais pour les voix, c’est pas forcément optimal sans compter qu’on se retrouve de temps en temps avec des artefacts comme ça par exemple…

3ème possibilité, ma préférée, le flex pitch. En fait, ça nous permet de voir beaucoup plus précisément ce que fait la voix. Et on va pouvoir retoucher le timing et la justesse en même temps.
Alors, dans ce cas, le logiciel analyse les ondes et nous propose des courbes avec des cubes qui représente les différentes syllabes. Prenons par exemple cette partie. Je vous la passe sans retouche et accapella juste pour voir. On s’aperçoit de plusieurs choses. Le timing n’est pas nickel, il y a des faussetés dans les notes et des problèmes d’intensité. On va pouvoir retravailler tous ces aspects assez facilement. Tout d’abord, prenons le timing, je peux modifier la durée de mes notes en cliquant sur le côté et en déplaçant vers la gauche….ou pareil de l’autre côté vers la droite. Parfois le logiciel ne détecte pas le changement de note ou de syllabe donc on va pouvoir lui indiquer avec l’outil ciseaux ce qui nous permet d’être plus précis sur le timing de la note ou syllabe en question.
Ensuite, pour chaque note, on a 6 paramètres modifiable représentés par les 6 boutons tout autour.
En haut à gauche, nous avons le pitch drift d’entrée qui nous permet de replacer la courbe d’entrée.
En haut au centre, nous avons le fine pitch qui nous permet de replacer la moyenne de la note vers la note parfaite. Un simple double clic sur le rectangle le replace directement sur la note parfaite.
En haut à droite, nous avons le pitch drift de sortie qui fait la même chose qu’au début mais cette fois-ci à la fin de la note.
En bas à droite, nous avons le formant shift. Perso je ne m’en sers jamais. Mais si vous en avez l’utilité, je suis curieux de savoir ce que vous en faites donc n’hésitez pas nous en parler dans les commentaires.
En bas au centre, nous avons le vibrato qui augmente ou atténue les courbes à l’intérieur d’une note.
Et en bas à gauche, vous avez le gain qui permet d’augmenter ou de baisser le volume d’une note.

Vous pouvez utiliser la combinaison de tous ces paramètres pour améliorer votre voix et on obtient assez rapidement des choses plutôt bluffantes. Bon, je ne vous passe pas la retouche des deux pistes de voix en entier mais je vous montre quand même en accéléré comment je découpe et retravaille une section. Maintenant, je vous passe un avant / Après en contexte. Par contre, ne vous méprenez pas. Si vous devez retoucher les voix principales, les harmonies, les voix d’arrière plan etc…ça risque de vous prendre pas mal de temps. Mais dites-vous bien que dans une chanson, le plus important, c’est la voix donc ça vaut le coup d’y passer du temps.
Une fois tout votre travail de retouche faite, quand vous êtes content de vous, surtout bouncez chaque section en faisant bien attention qu’il n’y ait aucun autre plugin actif que le flex pitch. Voilà, vous avez maintenant votre voix qui est calé dans le timing et qui sonne beaucoup plus juste qu’avant.
On va pouvoir attaquer le mixage de la voix dans la prochaine vidéo.

Si vous avez d’autres méthodes ou techniques pour améliorer vos pistes de voix, les commentaires sont là pour que vous puissiez nous en parler. Si vous avez des techniques pour utiliser le formant shift, je suis également tout ouïe…

En attendant, si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous rappelle le document que je vous ai préparé « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Il est toujours téléchargeable gratuitement. Le lien est dans la description. Si cette série vous plaît, un petit clic sur le bouton d’abonnement en n’oubliant pas la petite cloche pour être au courant à chaque nouvelle vidéo. En attendant demain, je vous souhaite à tous une bonne journée et à bientôt pour la suite de cette série. Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *