Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vous présente 20 vidéos en 20 jours. Si vous voulez écouter le morceau qu’on retravaille, je vous mets le lien dans la description.
Et aujourd’hui on attaque enfin le mixage à proprement parler. C’est à dire qu’on va commencer à ajouter des plugins pour obtenir la sonorité qu’on souhaite. Et aujourd’hui, on va attaquer avec le plus important : le mixage de la voix. Et vous allez voir qu’il y a du boulot ! On va passer de ça… à ça…Comme d’hab je vous explique tout ça, juste après le générique.
GÉNÉRIQUE
Alors, avant de débuter, je tiens à vous dire que le mixage que j’ai fait cette fois-ci n’a absolument rien de conventionnel. Probablement que je ne l’aurai pas fait comme ça il y a 6 mois et que je le referai même différemment si j’avais à le remixer aujourd’hui…Ceci dit, à vous de voir si vous voulez vous en inspirer ou pas. Je vais quand même rentrer dans tous les détails.
Alors en premier, ce que je fais à chaque fois, c’est de passer les pistes vocales au vocal rider. Ce plugin va nous servir à niveler la piste sans utiliser encore de compression. En fait c’est ni plus ni moins qu’une automation de volume intelligente. Si on regarde la piste, on voit que les volumes ne sont pas du tout égaux. On a vu hier qu’on pouvait le corriger à la main mais c’est quand même très long. Et ben, avec le vocal rider, il suffit de lui indiquer les paramètres qu’on veut et il nous ressort une piste plus régulière. Ça fait qu’on entend mieux les respirations, les fin de mots ou de phrases, les pics sont également moins forts. Voilà ce que ça donne sans, voilà ce que ça donne avec.
Ensuite EQ et de-esser sur chaque piste de voix que je paramètre différemment en fonction de ce que j’entends. Bon là j’ai déjà ajouté de l’air sur une piste et un peu de présence sur l’autre.
Ensuite je bascule sur le traitement général dans le bus de voix. Comme c’est la même voix et les mêmes notes, je peux me permettre de retirer et d’ajouter à l’EQ directement sur le bus de voix. J’ai une résonance qui me dérange vers les 650Hz donc j’ai atténué et j’ai encore bien booster les aigus.
Ensuite, un petit coup d’autotune. Perso, j’utilise celui de waves. L’autotune, c’est à vous de voir comment vous voulez l’utiliser mais perso, je l’utilise principalement pour donner juste un petit coup de pouce à la voix sur certaines transitions. En tous cas après avoir mis la tonalité, si vous voulez un effet très violent, vous mettez tout sur 0. (exemple). Tandis que si vous mettez tout au max, ça va ralentir vos transitions. Du coup, je l’ai mis à peu près sur ces paramètres là entre 30 et 40 sur la vitesse (34) et entre 20 et 30 sur la transition (25). Voilà ce que ça donne avec un avant/après.
Ensuite, j’ai mis un preset nectar que j’ai modifié. Nectar, ça permet de créer une chaîne de travail et certains de leurs présets rendent plutôt bien. Mais en général, faut remettre un peu le nez dedans. Du coup, là, j’ai un léger de-esser en premier parce qu’avec tous les aigus que je rajoute faut faire gaffe aux sibilances, un peu de saturation, un compresseur léger aussi parce que de toute façon j’en mettrai d’autres après et un EQ qui booste de nouveau dans les aigus.
L’autre paramètre très important de ce plugin c’est qu’on peut y créer des harmonies. Bon, soyons clair, dans le cas où vous avez le chanteur à dispo, faites lui chanter les harmonies…C’est toujours beaucoup mieux que de les reproduire informatiquement. Mais dans le cas contraire, ça peut valoir le coup d’ajouter des harmonies à certains moments de la chanson. Et dans cette chanson, j’en ai ajouté sur les refrains. Voilà ce que ça donne sans, et voilà avec…
Par contre, attention de bien les paramétrer sinon ça peut générer des dissonances.
Ensuite, j’ai un petit compresseur qui ajoute juste un peu de clarté et de présence. C’est léger, juste pour éviter les petits pics. Et enfin un compresseur, plus violent celui-ci. J’utilise très souvent le CLA-2A sur les voix parce qu’il ajoute une couleur spécifique que j’ai du mal à retrouver avec d’autres compresseurs.
On a fini pour ce qui est directement ajouté sur la piste. Maintenant, vous pouvez remarquer que j’envoie encore pas mal d’éléments sur des bus. J’entends déjà la question, pourquoi sur des bus et pas directement sur les pistes ? En réalité, rien de vous empêche d’ajouter la reverb par exemple directement sur la piste. Le problème majeur, c’est que vous perdez le signal propre puisque maintenant, il a de la reverb donc tous les traitements par la suite auront la reverb intégrée et en plus de ça, c’est plus difficile de la contrôler. Tandis qu’avec un bus, vous pouvez directement changer le niveau de votre bus pour mixer le signal propre et le signal traité ensemble.
Donc voilà pourquoi j’ai 4 envois dans les bus. Le premier c’est une reverb. Un petit avant/après pour bien comprendre
Ensuite, j’ai un delay qui est automatisé pour reprendre uniquement le dernier mot de chaque phrase.
Après j’ai encore une distorsion qui va me rajouter du caractère. (exemple) Bon quand la voix est solo, c’est un peu violent mais dans le contexte du mix, ça apporte vraiment quelque chose.
Et enfin, j’ai aussi automatisé une reverb pour annoncer l’arrivée de la voix. La voici.
Y a encore un petit plugin super intéressant que je ne vous ai pas fait écouter. J’ai ajouté sur chaque piste le Ovox. C’est un plugin assez récent de chez Waves, une sorte de vocodeur que j’utilise pour ajouter une voix un peu robotique que je vais mixer juste derrière la voix principale. Sur une musique électro avec un travail de la voix assez lourd, j’aime bien ajouter ce caractère entre l’humain et la machine. Voilà le avant/après.
Maintenant, je vous remets un avant/après de tous les traitements au même volume pour se rendre compte de la différence.
Voilà pour la voix, n’hésitez pas à parler de votre propre chaîne de plugin pour travailler vos voix en production. Tous les différents avis m’intéressent. Pour ça, vous avez la section de commentaires juste en dessous de la vidéo.
En attendant, si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous rappelle le document que je vous ai préparé « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Il est toujours téléchargeable gratuitement. Le lien est dans la description. Si cette série vous plaît, un petit clic sur le bouton d’abonnement en n’oubliant pas la petite cloche pour être au courant à chaque nouvelle vidéo. En attendant demain, je vous souhaite à tous une bonne journée et à bientôt pour la suite de cette série. Bye bye