Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vous présente 20 vidéos en 20 jours. Si vous voulez écouter le morceau qu’on retravaille, je vous mets le lien dans la description.
Et aujourd’hui on va mixer la batterie et la basse. Ce sera la bonne occasion pour vous expliquer les bases de la compression parallèle.
Comme d’hab, générique et on reparle de tout ça juste après.

GÉNÉRIQUE

Alors, on va aller directement du côté du mixeur. Je vais mettre en boucle le refrain. Et je vais couper tous les effets sur les bus de batterie et de basse. Voilà ce que ça donne quand je n’ai rien appliqué. La basse ne ressort pas du tout et elle n’est pas dynamique. Le kick est beaucoup trop dans les aigus et manque de puissance sur le bas. Le snare est bien percutant mais pas assez arrondi. Les aigus ne ressortent pas assez. Et tous les instruments sont sur le même plan.

Concernant la spatialisation, autrement appelé panning, c’est à dire le fait d’envoyer les sons sur la largeur, je vous fais écouter la différence tout de suite. On reprendra les détails dans une prochaine vidéo consacrée spécifiquement à ça.
Dans celle-ci, on va se concentrer principalement sur l’EQ et la compression. Comme on est dans une composition électronique, on a beaucoup moins de travail que pour une batterie enregistrée. Sur une batterie enregistrée, on aurait dû parler du noise gate, de l’expandeur probablement aussi de la reverb ou encore de l’inversion de phase. Mais dans cette vidéo, on va laisser tout ça de côté puisqu’on a que des sons électroniques.

Prenons les éléments un par un. Tout d’abord le kick. Comme je l’ai dit rapidement, il manque cruellement de profondeur et il est trop fort dans le haut du spectre. Mais ce qu’il faut savoir c’est que je cumule 2 sons différents. Donc on va les traiter différemment. Voici le 1er…Voici le 2ème…Si je les mets ensemble, ça donne ça.
Du coup, j’ai mis un EQ sur le 1er avec une coupure net en dessous de 30Hz, un boost entre 30 et 80 en gros, de nouveau un petit cut de 3db autour de 100Hz pour laisser de la place à la basse et j’ai baissé de 6,5 db à partir de 3KHz en gros. J’ai aussi ajouté un petit plugin que je trouve bien pratique dans la série des OneKnob chez Waves, ça permet d’ajouter de la profondeur sur les basses fréquences qui n’a pas tout à fait le même son que sur l’EQ. Voici un avant/après sur ce kick.
Pour le 2ème, j’ai aussi ajouté un EQ avec de nouveau une coupure dans les très graves mais plus légère, un autre boot entre 30 et 80. Un léger plateau entre 100 et 2Khz et j’ai carrément couper tous les sons d’aigus au dessus de 3, 4KHz. Voilà un avant/après.
Maintenant un avant/après avec les deux en même temps dans le contexte du mix. Dites-vous bien que si vous opérez des changements sans le contexte, vous risquez de partir sur la mauvaise route. Donc évitez au maximum le bouton solo.

Ceci étant dit, passons maintenant aux snares. J’ai 3 sons de snares différents. Deux qui frappent en même temps (le snare et le rim) et le 3ème sur la fin de chaque grand bloc.
L’idée c’est que le son de caisse claire ressorte vraiment dans ce morceau donc je vais essayer de lui donner pas mal de place sur le spectre et de le gonfler un peu. On peut déjà voir qu’il est mixé un peu fort. Ensuite concernant le snare et le rim, je leur ai mis un EQ chacun que j’ai paramètre différemment. Un filtre qui coupe les basses en dessous de 115-120 Hz. J’ai un petit boost sur le snare à 400 puis un cut très léger à 2500. Tandis que pour le rim, j’ai beaucoup plus poussé dans les aigus avec +6db autour de 8000. J’ai quand même retiré un son qui ne me plaisait pas autour de 4500hz.
Voilà ce que ça donne (avant/après).
Ça paraît léger mais ça lui donne un peu plus de présence dans les aigus. Et maintenant, on va le gonfler encore. Pour ça j’ai envoyé une partie du son dans un bus. Le 59 sur lequel j’ai un doubler. Le voici. Je vous fait écouter sans… Et maintenant avec…
Maintenant un autre EQ sur le 3ème snare pour couper les basses et augmenter sa présence. Voilà ce que ça donne.

Et maintenant, on va se réécouter tout ça en contexte. Concentrez vous sur les snares. (Avant/après)

Concernant les cymbales, on va faire rapide. L’idée est simple : couper les basses fréquences et augmenter les aigus pour qu’ils ressortent mieux.
Un petit dernier plugin. J’ai mis une compression sur le bus de la batterie qui va ajouter un peu de force aux différents instruments. Et Voilà ce que ça donne en contexte.

Et maintenant, jetons un coup d’oeil à la basse. Alors, en premier j’ai mis un EQ et dessus j’ai coupé les très basses fréquences et j’ai baissé un peu avant 60Hz. C’est pour laisser la place au kick. En revanche, si vous vous souvenez bien, j’avais baissé les kicks entre 80 et 100 donc pour contrebalancer j’ai augmenté cette plage sur la basse. Comme sur le kick, j’ai aussi ajouté un peu de phatter sur la basse. Et enfin le compresseur.
Alors c’est là qu’on va un peu parler de la compression parallèle. En gros, parallèle, ça veut dire que ma basse réagit à un autre son qu’elle même. En fait, je l’ai liée au kick. Ce qui veut dire que quand mon kick frappe, ma basse est compressée, c’est à dire qu’elle est moins forte. En revanche, elle est plus forte quand le kick ne frappe pas. Pour ça, je n’ai qu’à lui indiquer en haut à quelle source elle doit réagir. Cette technique est très utilisé dans beaucoup de styles mais particulièrement en électro et surtout entre le kick et la basse. Voilà ce que ça donne.

Maintenant que j’ai travaillé la majorité de mes sons, on va se réécouter l’ensemble dans le contexte du mix pour voir la différence.

Voilà pour la batterie et la basse.

En attendant, si vous avez besoin d’aide pour la composition et le mixage, je vous rappelle le document que je vous ai préparé « 8 étapes pour produire vos propres musiques ». Il est toujours téléchargeable gratuitement et vous retrouverez le lien dans la description. Si cette série vous plaît, un petit clic sur le bouton d’abonnement en n’oubliant pas la petite cloche pour être au courant à chaque nouvelle vidéo. Demain, on mixera guitare et piano. En attendant, je vous souhaite une bonne journée à tous. Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *