Salut tout le monde,

Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vous présente 20 vidéos en 20 jours. Si vous voulez écouter le morceau qu’on retravaille, je vous mets le lien dans la description.
Et aujourd’hui on va se concentrer sur le piano et la guitare accompagnée par le lead électronique. Ce sont des instruments importants puisqu’on parle de la mélodie qui doit être mise en avant et des accords du piano qui soutiennent la mélodie au premier plan. Petit générique et on voit ça juste après.

GÉNÉRIQUE

Alors dans cette vidéo, on va se concentrer sur 3 éléments essentiels du morceau : D’une part la guitare électrique, ensuite le lead électronique qui soutient la guitare et enfin les accords de piano.

En premier prenons la guitare électrique. Alors si on regarde la timeline, on s’aperçoit qu’on a 4 pistes pour la guitare électrique : une piste qu’on retrouve tout du long, le reverse qui annonce l’arrivée de la guitare et qu’on retrouve aussi dans le build-up. Un effet stutter qu’on entend dans le build-up et dans le dernier refrain. Et une dernière piste qu’on retrouve dans la dernière partie du refrain qui joue la mélodie à la quinte supérieure.
On va d’abord écouter la guitare seule et sans effet. Du coup, je coupe tout et voilà ce que ça donne. Elle sonne plutôt équilibrée mais un peu trop sèche. On va ajouter quelques éléments pour la rendre un peu plus grandiose. J’ajoute tous les effets directement dans le bus de guitare. Y a juste le stutter que je traiterait un peu différemment.
Donc pour la guitare, on va commencer avec un EQ sur lequel j’ai un filtre pour couper les basses, j’ai également retiré des aigus. C’est un espace que je garde pour d’autres sons. J’ai mis un léger cut vers 1Khz et un léger boost pour un peu plus de présence à 2K7. Voilà ce que ça donne sans et avec l’EQ.
Ensuite un compresseur vraiment très léger principalement pour mettre un peu de glue et de consistance entre les pistes.
Vous voyez c’est vraiment très léger.
Ensuite j’ai envoyé le son dans 2 bus. Le premier, un petit delay assez court avec un ping pong c’est à dire qui envoie alternativement à gauche et à droite sur lequel j’ai coupé des basses et un peu d’aigus. Voilà sans, voilà avec. Et maintenant, je vous mets l’effet seul.
Et enfin j’ai ajouté une reverb pas trop longue qu’on entend assez nettement.
Concernant le stutter, je lui ai mis un EQ pour couper les basses et un peu les aigus et laisser de la place à la guitare et au piano entre 2 et 4KHz. Je lui ai aussi ajouté un compresseur parce que son niveau sonore varie un peu trop fortement. Petit avant/après pour mieux comprendre.
Et maintenant le tout concernant la guitare.

Ensuite le lead électronique. L’idée c’est de le placer derrière la guitare et de lui ajouter un caractère un peu arrondi sans lui faire directement trop de concurrence. Donc pour ça, j’ai simplement ajouté un EQ sur lequel j’ai coupé les graves, boosté entre 300 et 1K cutté entre 1,5 et 6 en gros pour laisser passer le piano et la guitare et rebooté au dessus de 8K. Je lui ai également ajouté un delay très simple avec une seule répétition.
Et maintenant on va l’écouter avec la guitare pour être sûr que le synthé est au bon endroit dans mon mix.

Et enfin, on va attaquer le piano. On va faire un petit retour vers la timeline. Si on regarde à droite, on voit que je n’ai pas le même piano à la fin. En fait, ce que j’ai voulu faire c’est garder mon maverick classique pendant le morceau. Mais comme il est envoyé à droite pendant toute la chanson, si je le garde à droite à la fin, on va avoir un déséquilibre. Comme c’est le dernier instrument et le seul qui reste quasiment je voulais le mettre en stéréo. Du coup, je vais vous montrer une petite technique toute simple pour créer de la stéréo quand vous n’en avez pas vraiment.
Pour l’instant j’ai mon piano à droite. Pour de la stéréo, je vais lui copier le même piano mais à gauche…Sauf que quand vous mettez le même son à droite et à gauche, il ressort tout bêtement au milieu… Donc pour avoir un effet stéréo, il faut décaler légèrement l’une des deux pistes comme je l’ai fait ici ! Ça ne se voit pas à l’oeil nu mais quand on zoom, ça devient visible. Et voilà mon piano en stéréo.
Bon maintenant revenons au mixage du piano. comme le maverick a déjà un son travaillé avec de la reverb, j’ai pas voulu en rajouter. J’ai juste ajouté un EQ pour booster un peu les mid et cutter les graves.
J’ai aussi ajouté un compresseur avec un ratio très élevé parce que l’attaque du piano est beaucoup trop violente et son maintien est trop faible. Voilà ce que ça donne.

Bon on a fait le tour des 3 instruments à travailler. Maintenant, je vous mets un avant/après dans le contexte du mix avec tous les effets de ces 3 instruments.

Je vous rappelle le document « 8 étapes pour produire vos propres musiques » que vous pouvez télécharger gratuitement si ça vous intéresse. Je vous mets le lien dans la description. Si cette série vous plaît, un petit clic sur le bouton d’abonnement. N’oubliez pas la petite cloche pour être au courant à chaque nouvelle vidéo. Demain, on parlera de tous les effets d’ambiance. En attendant, je vous souhaite une bonne journée à tous et à bientôt pour la suite de cette série. Bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *