Salut tout le monde,
Ici Cédric de Dreamcatcher music. Vous êtes dans la suite de vidéos « Produire un remix de A à Z » dans laquelle je vous présente 20 vidéos en 20 jours. Si vous voulez écouter le morceau qu’on retravaille, je vous mets le lien dans la description.
Aujourd’hui nous en sommes à l’épisode 18 et nous allons parler du mixage des effets d’ambiance, des nappes, des pads et autres…
J’envoie le générique et on se retrouve après.
GÉNÉRIQUE
Alors pour traiter les nappes et les effets, j’ai principalement utilisé 4 plugins enfin 5…mais j’ai 4 idées principales qu’on va activer au fur et à mesure.
La première idée c’est que je voudrais que mes nappes ressortent un peu plus dans les aigus et qu’elles soient fortement atténuées dans les graves pour laisser la place au kick et à la basse. Du coup, je les ai toutes traitées à l’EQ chacune un peu différemment mais en respectant l’idée de base.
Pour que vous compreniez bien, trêve de parole, je vous fais tout simplement écouter toutes les pistes ensembles avec les EQ actifs ou non.
En réalité, quand vous l’écoutez seul, ça donne la sensation que c’était mieux sans les EQ mais n’oubliez pas que ce qui importe c’est d’écouter en contexte. Donc je vous mets maintenant les nappes en contexte sans et avec les EQ. Concentrez-vous sur le kick, le snare et les aigus.
Après traitement, on sent bien que le kick, la basse et le snare ont plus de place et pourtant les nappes ressortent mieux. Donc c’est parfait.
Maintenant, la 2ème idée c’est que je vais mettre plus de largeur aux différentes nappes. Pour ça j’utilise le directionnel mixer de Logic. En fonction de leur son et de leur importance j’utilise plus ou moins la largeur. Je vous fais écouter un avant/après pour que vous voyez à quoi ça correspond.
3ème idée, je vais ajouter de la reverb pour mettre les nappes un peu plus en profondeur et les rendre un peu plus épiques. Pour ça, j’ai balancé les sons dans un bus avec une reverb longue et une montée très progressive. Et voici le avant/après.
Il y a juste un élément que j’ai traité différemment parce qu’il a une place très spécifique dans ce morceau. C’est le synthé vintage avec l’arpège. Je lui ai mis un EQ également mais avec un vrai boost dans les aigus comparé aux autres. Je lui ai aussi donné un peu plus de largeur et au lieu de l’envoyer dans la reverb comme les autres, je l’ai envoyé dans le slap delay. Celui qu’on a vu dans la vidéo précédente avec seulement une répétition. Et voici l’avant/après.
Alors maintenant la 4ème et dernière idée, c’est l’utilisation d’une compression parallèle. Je vous en ai parlé dans l’épisode sur le kick et la basse. Mais cette fois-ci j’en ai ajouté à deux endroits. Sur le white noise. Je vous le fais écouter. Il a déjà naturellement un effet de pompage mais je l’ai encore augmenté en utilisant le OneKnob pumper ce qui a pour effet de le compresser sur tous les temps.
Et enfin, j’ai surtout ajouté une compression parallèle par rapport au kick. Et cette compression je l’ai mise directement sur mon bus d’ambiance général. Donc ça a pour effet de compresser tous les instruments harmoniques. Je vous le mets en contexte pour que vous compreniez bien.
Et maintenant, je vous mets un avant / après avec tous les plugins concernant les ambiances et les effets.
Et voilà, on a maintenant traité toutes les parties de notre morceau. Il nous reste à voir les automations, le panning et les derniers réglages généraux.
Si toutefois le document « 8 étapes pour produire vos propres musiques » vous intéresse, je vous rappelle qu’il est téléchargeable gratuitement à l’adresse que je vous rappelle dans la description. Si cette série vous plaît, un petit clic sur le bouton d’abonnement. N’oubliez pas la petite cloche pour être au courant à chaque nouvelle vidéo. Demain, on attaque l’épisode 19 avec les automations et la spatialisation. En attendant, je vous souhaite une bonne journée à tous et à bientôt pour la suite de cette série. Bye bye